Crise financière : pourquoi investir dans l’or ?

En savoir plus

(Article partenaire) Depuis le début de la crise financière causée par le l’épidémie de Covid-19, et alors que les cours de différents titres chutent au rythme des fermetures d’usines à travers le monde, une valeur attire tous les regards…

La plateforme d’investissement OR.FR nous explique pourquoi crise financière rime souvent avec ruée vers l’or.

Pourquoi investir dans l’or ?

Le choix de l’investissement dans l’or se fait pour deux raisons principales :

Dans un premier temps, il s’agit de maintenir le pouvoir d’achat de son épargne.

En effet, l’or est un métal monétaire qui a prouvé depuis plusieurs millénaires sa capacité à constituer une réserve de valeur. Le pouvoir d’achat de l’or est stable sur le long terme contrairement à celui des monnaies fiducières (euros, dollars). L’or ne peut pas être imprimé, sa performance reflète en réalité la baisse du pouvoir d’achat des monnaies. 

Placer son épargne dans l’or physique permet de se protéger contre la dévaluation monétaire. On le voit très clairement en ce moment, il n’y a pas de limite à ce que les banques centrales peuvent imprimer. Tant qu’elles continueront sur cette voie, le cours de l’or augmentera pour refléter la destruction du pouvoir d’achat des monnaies. L’inflation doit être comprise comme une perte de pouvoir d’achat des monnaies. Les prix augmentent car la valeur de la monnaie diminue.

L’autre raison peut être tout simplement la protection son épargne.

En période de crise financière la priorité n’est pas le retour sur investissement mais le retour de son investissement. Autrement dit, il est important de s’assurer que son épargne ne disparaîtra pas lors d’une chute des marchés, d’une faillite bancaire ou d’une dévaluation monétaire.

Posséder de l’or physique hors du système bancaire joue parfaitement ce rôle puisqu’il n’y a plus d’exposition aux risques de faillites bancaire, de dévaluation monétaire ou de chute sur les marchés financiers.

L’or est une assurance contre la défaillance du système financier et bancaire. Tout comme il est important de posséder une assurance immobilière, il faut posséder une assurance contre les risques financiers, bancaires et monétaires. 

Comment investir dans l’or ?

Il existe pour simplifier 2 catégories de produits sur l’or : les produits financiers de type or “papier” (type ETF, produits bancaires) qui ne permettent pas de s’assurer de l’existence réelle de l’or physique. Et l’or physique, ou l’on peut s’assurer personnellement que l’or existe réellement.

Dans le contexte actuel il est important de s’assurer que l’on possède réellement de l’or physique et de pouvoir y avoir accès en personne. On ne s’assure pas contre les défaillances du système financier en possédant un produit financier issu de ce même système, car une défaillance du système peut entraîner la disparition de tout ou partie de son épargne.

Dans la catégorie or physique, il est possible de garder l’or chez soi ou de le stocker via une société spécialisée comme la nôtre qui s’adresse à une clientèle ne souhaitant pas garder des quantités importantes d’or à leur domicile, tout en bénéficiant d’une assurance de leur or.

Il est possible de stocker l’or chez soi ou via une société spécialisée comme OR.FR.

Quelle est la spécificité du service de OR.FR ?

OR.FR propose une solution permettant à ses clients de détenir et stocker de l’or physique en nom propre, hors du système bancaire. Depuis 2011, nous avons mis en place via notre plateforme en ligne un moyen sûr et efficace de protéger son épargne en cas de crise. 

Les spécificités de notre service sont les suivantes :

– Nos clients possèdent réellement de l’or physique qu’ils stockent en nom propre hors du système bancaire.

– Nous proposons 4 lieux de stockage dans le monde : Singapour, Zurich, New York et Toronto.

– L’or physique de nos clients est assuré.

– Il n’y a pas d’intermédiaire entre nos clients et leur or physique, le stockage est réalisé en nom propre. Un contrat est signé entre nos clients et l’entreprise suisse indépendante qui gère le stockage sécurisé.

– OR.FR n’édite pas les certificats de propriétés/stockage. C’est une entreprise indépendante soumise à la loi logistique suisse qui les édite.

– Nos clients peuvent aller vérifier personnellement l’existence de leur or physique et le retirer à tout moment.

– Nous proposons également un service de livraison via retrait dans un des nombreux entrepôts sécurisés gérés par Brinks en France.

Qui peut investir dans l’or ? 

Aujourd’hui, tout le monde peut investir dans l’or, mais dans une logique de protection d’épargne il est important de détenir de l’or physique sous la forme de lingots (ou de pièces). Les produits financiers proposés par les banques et courtiers traditionnels ne permettent pas de s’assurer que l’on possède réellement de l’or physique.

Est-ce le moment d’investir dans l’or ?

Dans une logique de protection, il est important de souscrire à une assurance avant que sa maison ne soit en feu. Le même principe s’applique lorsque l’on veut s’assurer contre les risques financiers et bancaires. Donc il n’y pas de “moment idéal” pour investir dans l’or, l’important est de posséder cette assurance.

Néanmoins, l’or reflète la destruction du pouvoir d’achat des monnaies, et comme on le voit depuis le mois de mars, toutes les banques centrales de la planète ont décidé d’imprimer des quantités colossales de monnaie. Ce sont des politiques inflationnistes, voire hyperinflationnistes, qui font peser des risques sur la valeur de la monnaie.

Tant que ces politiques seront en place, le cours de l’or augmentera. Mais rappelez vous que le cours de l’or n’augmente pas réellement, c’est le pouvoir d’achat de la monnaie qui baisse. Le pouvoir d’achat de l’or à long terme reste stable.

Plus d’informations sur OR.FR

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus