By Suzette : le Chipotle de la crêpe

Infos Pratiques

By Suzette, 86 Chambers Street

Site internet ici

Un air de Bretagne souffle sur Tribeca. La crêperie “By Suzette” vient d’élire domicile au 86 Chambers Street. Son concept : des crêpes à emporter. Des crêpes bretonnes pour être exact, comme on les aime. “Nos crêpes ont la particularité d’être faites avec de la farine qui vient de Bretagne” indique Andy Rodrigues, l’un des propriétaires.

Le Français et son associé Guillaume Blanchard se sont rencontrés en école de commerce à Paris. En Master 1, ils ont une première idée : ouvrir une crêperie, à Paris. “On a vite été noyé par le boulot donc on a abandonné l’idée“, indique Andy Rodrigues. Puis, Guillaume revient à la charge, avec un tout autre projet. Si les crêpes en font toujours partie, c’est cette fois dans Central Park, à l’aide de carrioles, que les deux comparses veulent les vendre. “Ne rigole pas avec ça, moi je pars demain” lui rétorque alors Andy.

En juin 2010, à Paris, dans un café, que les deux jeunes hommes rencontrent, totalement par hasard, celui qui va devenir leur business angel. Ce Français, qui préfère garder l’anonymat, est alors installé à New York depuis cinq ans. Tous les trois, puis ensuite avec l’aide de 3 autres business angels, ils précisent le concept: créer une chaîne de crêperies. “On va d’abord se concentrer sur notre premier By Suzette à New York, mais si ça marche bien on aimerait en ouvrir d’autres dans la ville” indique Andy Rodrigues.

L’installation à Tribeca présente l’avantage de toucher une clientèle à la fois résidentielle et professionnelle. “On cherchait un quartier qui correspondait à notre projet. On cherche à toucher des personnes qui ont le goût de la cuisine européenne et qui sont ouverts à l’Europe. Tribeca rassemble tous ces critères”.

L’intérieur du local rappelle la France, des murs peints d’un bleu breton aux carreaux blancs empruntés au métro parisien.

Côté menu, vous pourrez vous régaler sans vous ruiner : comptez entre 6$ et 7$ pour une galette et entre 3$ et 6$ pour les crêpes sucrées. Des soupes, pâtisseries et boissons seront également à vendre. “On a repris le concept de Chipotle qu’on a adapté aux galettes” explique Andy Rodrigues. “Le client choisit la base qu’il préfère et rajoute au choix une viande ou un œuf, un fromage et trois garnitures“.

C’est de la grand-mère bretonne de la compagne d’Andy Rodrigues, que provient la recette des fameuses galettes. “Elle fait les meilleures galettes que j’ai jamais mangées“, explique Andy Rodrigues. “Ça a été compliqué d’apprendre, parce qu’elle ne connaissait aucune mesure. Elle me disait: mélange un peu de X avec de X, et voilà!

L’ouverture de By Suzette aura lieu samedi 5 avril. Pour l’occasion, galettes et crêpes seront gratuites !

Infos Pratiques

By Suzette, 86 Chambers Street

Site internet ici