Maison Crêpes, une crêperie française au milieu des musées de Houston

Infos pratiques

 

Maison Crêpes

4803 Main Street, Houston, TX, 77002

Site

Vous avez une raison supplémentaire de faire un tour au Museum District : une crêperie française, tenue par une cuisinière aguerrie, Delphine Montandon, vient d’y ouvrir ses portes.

Située sur Main Street, à quelques encablures du Museum of Fine Arts notamment, Maison Crêpes comblera les nostalgiques de la crêpe (surtout dans sa version blé noir, trop rare).

Delphine Montandon, une Savoyarde qui vit aux Etats-Unis depuis dix ans. Elle est passée auparavant par l’Australie, à la suite d’études de CAP cuisine et restauration. En ouvrant son établissement, elle réalise un vieux rêve : “J’avais depuis longtemps le projet d’ouvrir ma crêperie, ou quelque chose d’approchant comme une “boutique” de snacks à emporter de qualité. Je me disais: ‘après que mon enfant entre en primaire…’ J’ai commencé par des ateliers de cuisine française qui ont beaucoup plu. Je dévoilais les mystères de recettes françaises, comme le coq au vin, le boeuf bourguignon ou le gratin dauphinois. Des choses un peu élaborées. Seulement, ce qui intéressait le plus mes clients américains, c’étaient les crêpes. La demande revenait constamment. Alors j’ai débuté un service de crêpes façon traiteur à domicile.

Si elle a fait du domicile pour des soirées privées – et pour le Consul notamment – elle décide sauter le pas en septembre et de se lancer dans l’ouverture d’un restaurant, encouragée par plusieurs chefs français connus de Houston. “C’était formidable de recevoir le soutien de Jacques Fox (propriétaire d’Artisans, ndr) ou du chef de l’Olivier. Ils m’ont donné plein de tuyaux, en toute simplicité. Alors un changement de vie plus tard, je me lançais avec l’aide financière de mes parents. Bien sûr au début, c’était difficile, mais je vis mon rêve.

Pourquoi le quartier des musées ?” lui demande-t-on souvent. “Je fréquente beaucoup cet endroit avec mes enfants et il n’y avait rien sur Main Street, pas de café ni aucun point de restauration rapide pour une collation après une sortie en famille. Cela m’a donc semblé le bon endroit pour m’installer.

Le décor sobre de café parisien branché, aux chaises et tabourets métalliques, invite à un micro-voyage en France.
J’ai fait exprès de faire un décor minimaliste pour se concentrer sur ce qu’il y a dans l’assiette, précise-t-elle. Je ne travaille qu’avec des produits frais, et propose une fois par mois une “spéciale” selon mon inspiration.” Venez choisir votre galette salée et crêpe sucrée, comme en Bretagne, tous les jours de la semaine, de 9am à 4pm.

 

Infos pratiques

 

Maison Crêpes

4803 Main Street, Houston, TX, 77002

Site