Crèches et maternelles aux États-Unis : comment choisir ?

En savoir plus

[Article partenaire] Vous êtes les heureux parents d’un nouveau né, d’un bout de chou de trois ans, ou les deux à la fois ? Alors vous vous êtes déjà confrontés au choix complexe du meilleur système de garde et d’écoles à votre disposition aux Etats-Unis.

Comprendre les différences d’approche

Avec ce même tronc d’arbre, certains élèves imaginent une promenade à cheval…

Si vous êtes une famille française expatriée, vous savez que l’un des diamants de l’Éducation Nationale est la fameuse « classe maternelle », dont la qualité éducative est reconnue dans le monde entier. La France attache la plus grande attention à l’éducation précoce des jeunes enfants, à tel point qu’il existe une formation et un recrutement différencié pour les enseignants de maternelle et ceux de primaire.

En France, les enfants y sont scolarisés dès l’âge de deux ans et suivent un programme très structuré, très progressif, très adapté aux groupes d’âges et conçu pour garantir l’acquisition des fondamentaux éducatifs que sont l’apprentissage du langage, de la lecture et du calcul. Les crèches publiques françaises sont également engagées dans une attitude pédagogique comparable pour préparer les enfants de 2 mois a deux ans à leur entrée en classe maternelle, notamment par la socialisation. 

…tandis que d’autres sont en pleine réparation ferroviaire.

La position américaine est souvent différente. Pour beaucoup, la scolarisation des enfants aux Etats-Unis démarre le plus souvent au Jardin d’enfants – trois ans après les enfants français en moyenne – ce qui n’empêche pas les jeunes américains de bénéficier de nombreuses stimulations au travers d’activités « à la carte », choisies par les parents : sports, arts, langues, yoga, musique, gymnastique et même aujourd’hui cours de code informatique ! Il n’est pas rare de voir les « nannies » de jeunes enfants non scolarisés courir pour les emmener d’une activité à l’autre toute la journée. Aux Etats-Unis, on privilégie le développement multi-compétences des enfants, qui acquièrent très tôt un sens de la performance.

Prendre en compte les besoins fondamentaux de tous les enfants 

Les élèves développent le langage par la découverte de la lecture…

Quel que soit le système éducatif ou le mode de garde que vous choisissez, américain, français ou bilingue, il est essentiel de vérifier que les besoins qui sont la base du développement harmonieux de votre enfant sont satisfaits :

– Les besoins physiques : manger sainement, être propre, être en bonne santé, être actif
– Les besoins intellectuels : construction du langage et des apprentissages de base
– Les besoins émotionnels : se sentir en sécurité, écouté, accueilli, être invité à s’exprimer à travers la parole et tout mode d’expression artistique
– Les besoins sociaux : appartenir à un groupe, construire des amitiés, interagir entre pairs

À cause de la crise sanitaire que nous vivons, vos priorités ont peut-être été bouleversées. Attention, celles de vos enfants ne le sont pas. Aujourd’hui comme hier, les enfants ont besoin d’être en contact avec la nature pour développer leur imaginaire, de continuer à expérimenter pour développer leur créativité, de continuer à apprendre pour assurer leur avenir et surtout, les enfants ont besoin de socialisation pour renforcer leur équilibre émotionnel. 

Le meilleur des deux mondes

… mais aussi par le chant lors de notre « Circle time » quotidien.

VHG Group Inc représente quatre crèches et écoles maternelles bilingues : Arc-En-Ciel (2014), Petits Poussins Too (2016), Bilingual Nest (2017) et Petits Poussins Brooklyn (2021). Nous accueillons des élèves de 3 mois à cinq ans. Nous sommes situés à Manhattan (Upper East Side et West Harlem) et prochainement à Downtown Brooklyn. Nous offrons un enseignement bilingue (français/anglais ; espagnol/anglais), aussi bien inspiré du programme scolaire national français, que des normes de l’État de New York. Notre programme académique est enrichi par de nombreuse activités d’éveil animées par des enseignants de musique, danse, yoga, et d’art en deux langues. Nos élèves de maternelle partent souvent en sorties-découvertes (de leur communauté, sortie culinaire, à la ferme, au musée). 

A VHG Group Inc., nous accueillons plus de 200 élèves par an avec une équipe de plus de 45 personnes (personnel et enseignants). Nous fournissons un environnement stimulant et chaleureux pour nos élèves qui viennent du monde entier. Nous accueillons des enfants de toutes les cultures. Nous veillons également à toujours respecter leur identité et leur patrimoine culturel. Nos professeurs, qui viennent de partout, les motivent et les guident à devenir indépendants, confiants et bienveillants, le tout dans un environnement bilingue et avec une forte conscience sociale. Le bien-être, le bonheur et le développement académique bilingue de nos élèves sont au cœur de nos valeurs. 

Nous continuons à accueillir, selon nos disponibilités, de nouveaux élèves pour cette année académique (2020/2021) et avons également commencer notre période d’admission pour l’an prochain (2021/2022).

Pour plus de renseignements, contactez vite nos directrices d’admissions : 

WEST HARLEM

– Marion ([email protected]) PETITS POUSSINS TOO: 2235A Frederick Douglass Bd.New York, NY 10027. 212-663-7777 (crèche ET maternelle bilingue français)

– Linda ([email protected]) BILINGUAL NEST: 300 Manhattan Ave. New York, NY, 10026. 212-665-3354 (crèche ET maternelle bilingue français ou espagnol)

UPPER EAST SIDE

– Melody ([email protected]) ARC EN CIEL: 1656 3rd Ave. New York, NY 10128. 212-410-0180 (maternelle bilingue français)

DOWNTOWN BROOKLYN

– Marina ([email protected]) PETITS POUSSINS BROOKLYN: 11 Hoyt Street, Brooklyn, NY, NY 11201. (Ouverture septembre 2021)

—————-
Note: le contenu “partenaire” n’est pas écrit par la rédaction de French Morning. Il est fourni par ou écrit sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus