Fondateur du restaurant Breakfast in America, ouvert en 2003 et désormais présent dans trois arrondissements de la capitale, l’Américain Craig Carlson a décidé de raconter l’histoire de ce pari loin d’être gagné d’avance.
“Il fallait être un peu fou pour ouvrir un ‘American Diner’ lorsque l’on n’a pas pas d’argent, que l’on ne connaît rien à la restauration, que l’on n’a jamais géré d’entreprise, que l’on est étranger et que l’on vit dans la capitale mondiale de la cuisine”.
L’aventure à succès de cet enfant du Connecticut, qui se destinait initialement à une carrière de scénariste au cinéma, fait désormais l’objet d’un livre paru le 6 septembre aux Etats Unis. Intitulé “Pancakes in Paris : Living the American Dream in France” (Editions Sourcebooks), il constitue à la fois une série d’anecdotes sur la parcours en France d’un entrepreneur étranger et une déclaration d’amour à notre capitale. “Si mon récit peut servir d’inspiration à mes compatriotes, j’en serais ravi. Et, d’une certaine manière, je peux dire que je suis parvenu à réaliser mon rêve américain… à l’envers !”
Avant de revenir assurer la gestion de ses restaurants parisiens et songer à l’adaptation française de son livre, Craig Carlson a entamé à Santa Barbara (Californie) une série de dédicaces qui le mènera durant un mois à Los Angeles, Palo Alto et New York (du 23 au 26 septembre), en passant par le Nouveau Mexique, l’Etat de Washington et le Canada.