Yvan Jayne, un cowboy français chez les Texans

Parmi les noms des cowboys sélectionnés par les organisateurs du rodéo de Houston pour participer aux BP Super Series du 4 au 23 mars prochains, un certain Yvan détonne parmi les Matt, Cody et autres Sam. Il s’agit d’Yvan Jayne, un trentenaire originaire de Cuges-les-Pins, dans les Bouches du Rhône.

Le jeune Français est un professionnel du bareback riding, c’est-à-dire de la montée à cru de chevaux sauvages. Le but ? Tenir plus de huit secondes d’affilée sur le dos du cheval sans encaisser trop de coups.

Tombé amoureux de ce sport au travers des rodéos organisés dans le Sud de la France et en Italie par son prédécesseur Charles Beyssier, maintenant rentré en Camargue, il a appris la technique en venant au Texas à l’âge de seize ans en échange scolaire dans la région de Houston… Et en ne rentrant plus jamais durablement en France !

Après avoir étudié à l’université Sam Houston dans le cadre d’un programme sports-études et enseigné le français dans un lycée d’Huntsville, il est maintenant installé à Rockwall, près de Dallas, dont est originaire sa femme professeur d’éducation physique.

Pour participer aux différentes compétitions, « je passe beaucoup de temps sur la route, alors quand je suis à la maison, j’essaie de passer un maximum de temps en famille, confie le jeune papa. Mais je travaille aussi à ma société de visites guidées en anglais de la Provence : Lost Provence », conçue comme une façon de faire un trait d’union entre ses deux cultures française et américaine.

En partageant sa Provence, Yvan Jayne complète aussi ses revenus irréguliers de cowboy professionnel. On a beau faire partie des quarante meilleurs de sa discipline, on ne gagne pas à tous les coups. Et si l’on n’est pas classé dans les premiers, on ne remporte pas de prix au rodéo.

Alors Yvan Jayne passe aussi du temps à construire des maisons qu’il loue sur le terrain qu’il possède à Huntsville. Sans pour autant délaisser ses une à deux heures d’entraînement quotidien.

Il sera au rodéo d’Austin les 6 et 7 mars et à celui de Houston les 13, 14 et 15 mars.