Les Français espéraient la semaine dernière une annonce du président Joe Biden concernant la levée du travel ban pour les voyageurs en provenance de l’Union Européenne. Mais après un échange avec la Maison Blanche, l’agence de presse Reuters rapporte aujourd’hui le maintien des restrictions d’accès au territoire américain jusqu’à nouvel ordre.
En dépit du lobbying des compagnies aériennes locales et de la pression étrangère (la récente visite de la chancelière allemande Angela Merkel à Washington, D.C. n’a visiblement pas changé la donne), le gouvernement américain ne plie pas. En cause : la hausse des cas de COVID-19 liés au variant Delta. « Les cas augmentent ici, en particulier parmi les personnes non vaccinées, et semblent susceptibles de continuer à augmenter dans les semaines à venir », a déclaré un responsable de la Maison Blanche.
Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord, précise que l’information n’a pas encore été confirmée de manière officielle. S’il avait lui-même espoir qu’une solution d’ouverture – même partielle – soit trouvée, notamment « quand Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain, indiquait que l’ouverture des frontières n’était plus qu’une question de semaines », il explique également pouvoir « comprendre que les Etats-Unis lèvent le crayon compte-tenu de la forte hausse du nombre de contaminations au variant Delta de part et d’autre de l’Atlantique ». Il estime que les négociations avec l’administration Biden seront difficiles tant que la courbe ne retombera pas. « La hausse vertigineuse des cas a rebattu les cartes », ajoute-t-il.
Les Etats-Unis n’accueilleront donc probablement pas de touristes européens cet été (à moins que ceux-ci n’aient effectué une quatorzaine en dehors de l’espace Schengen au préalable – par exemple au Mexique). Les frontières demeurent également fermées aux titulaires de visa non-immigrants (E, H, L, …) en provenance de l’Union Européenne. Aujourd’hui, seuls les citoyens américains, les détenteurs de carte verte et de certains visas bénéficiant d’une exemption (NIE) peuvent entrer sur le territoire américain. A l’inverse, les voyageurs en provenance des Etats-Unis, qu’ils soient vaccinés ou non, peuvent se rendre en France depuis le mois de juin. La non-réciprocité des conditions d’entrée demeure extrêmement frustrante pour les Français bloqués en France ou aux Etats-Unis.