La Californie est en retard en matière de vaccination. Le plus grand État du pays fait partie des 10 derniers en pourcentage de doses inoculées. Bousculé par l’administration fédérale, le Golden State a étendu la possibilité de se faire vacciner pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus. Ce qui ajoute 4,25 millions de Californiens à la liste des 2,4 millions de personnels soignants et de pensionnaires de maisons de retraite dont la vaccination est en cours.
Dans cette optique, trois centres de vaccination de masse doivent ouvrir à San Francisco. Le campus principal du City College of SF, le Moscone Center à SoMa, et le SF Market (Bayview). Le premier vient d’ouvrir ses portes il y a quelques heures.
Today we opened the first of three high-volume vaccination sites in San Francisco. This City College site is starting with capacity for 500 doses per day.
Our plan is to get to 10,000 vaccinations per day, and we’re ready to ramp up immediately when we receive more vaccines. pic.twitter.com/QfmPV5tm6J
— London Breed (@LondonBreed) January 22, 2021
Les personnels de santé et autres personnes prioritaires sont contactés directement, soit via la plateforme médicale (type MyChart ou MyHealthOnline) soit directement par votre employeur qui organisera la prise de rendez-vous. Pour les autres (et notamment les plus de 65 ans), plusieurs comtés ont mis en place un système qui permet à chacun de recevoir une notification par email ou sms dès éligibilité à recevoir le vaccin. Il suffira de cliquer une fois le message reçu pour prendre rendez-vous. Ci-dessous les liens pour s’inscrire ou obtenir les dernières informations en fonction de son comté de résidence.
La prochaine étape, la phase 1b, est prévue pour la fin du mois, voire le mois de février. Elle vise 15 millions de personnes. Pourront alors se faire vacciner, dans un premier temps:
Puis dans un second temps :
Certains comtés de la Baie sont en avance sur ce calendrier. La phase 1c devrait cependant avoir lieu en mars et s’adresser aux individus de 50 ans et plus, aux personnes à risques du fait de leurs antécédents médicaux ou pathologies, ainsi que d’autres employés de secteurs exposés.
Enfin, la phase 2 concerne le grand public et devrait se dérouler à l’été ou à l’automne 2021 selon les prévisions actuelles. Monsieur-tout-le-monde pourra vraisemblablement se faire vacciner chez son médecin traitant, à la pharmacie voire via son employeur. La ville de San Francisco a l’ambition de vacciner la totalité de ses résidents en âge de l’être d’ici fin juin et devra pour cela accélérer le rythme actuel de vaccination.
Deux précisions importantes. Il faut deux doses pour être immunisé, un intervalle de 21 jours entre les deux pour le vaccin Pfizer et de 28 jours pour le Moderna. Et il faut attendre quelques jours, voire quelques semaines avant que l’organisme soit protégé par le vaccin. Au moins 7 jours après la seconde dose pour Pfizer et 14 jours pour Moderna. Encore un peu de patience…