Bonne nouvelle. Les Français hors de France les plus affectés par la pandémie sur le plan économique pourront continuer à bénéficier du dispositif d’aide mis en place par le gouvernement français. Le “Secours Occasionnel de Solidarité” (SOS) a été reconduit pour la première moitié de 2021 “dans un premier temps“, précise le Ministère des Affaires étrangères.
Cette aide ponctuelle, qui peut venir s’ajouter à d’autres dispositifs de soutien locaux, s’adresse aux Français qui peuvent prouver une diminution “substantielle” de leurs revenus à cause de la crise sanitaire. Une explication de votre situation et les pièces justificatives (pièce d’identité française ou copie du livret de famille, preuve d’inscription consulaire en cours, copie des trois derniers relevés de compte et de tout autre élément prouvant une dégradation matérielle ou financière) doivent être adressées à votre consulat ou Ambassade. La somme allouée varie en fonction du territoire, mais peut être versée mensuellement sur une période de six mois.
Le dispositif “SOS” a été créé par le gouvernement en avril 2020 pour venir en aide aux Français en difficulté. Il a été doté de 50 millions d’euros.