COVID-19: la communauté francophone met son talent au service des autres

Learn more

Si vous aussi vous souhaitez offrir (gratuitement) vos services en ligne, remplissez le formulaire ici.

Ecoles et entreprises fermées, licenciements, confinement…Face aux nouvelles anxiogènes des dernières semaines, la générosité de nos compatriotes se multiplie, et nombreux sont les francophones qui offrent leur talent et leur temps pour apporter distraction, sourire et espoir aux autres. Activités pour les enfants, sport, accompagnement pour les adultes, le choix est plus que varié.

Les recettes d’un chef français en vidéo

Forcé à fermer sa crêperie Breizh Pan Crepes à Charleston en Caroline du Sud en raison de l’épidémie de coronavirus, le chef Patrice Rombaut propose des recettes sur sa chaîne YouTube “Gourmand in USA”. Au menu pour le moment, baguettes croustillantes sans pétrissage et galettes de sarrasin…Miam!

Un livre de recettes qui tombe à point nommé

Estelle Tracy, auteure bien connue du “Guide de survie alimentaire aux États-Unis” et créatrice du groupe Facebook “Bons plans gourmands aux États-Unis” qui rassemble plus de 7000 membres, a décidé de mettre à disposition son 3ème livre, “Recettes de survie aux États-Unis”! Un ouvrage qui semble tomber à point en ce moment…Le prix est à définir en fonction de son budget pour permettre à chacun d’en bénéficier en période de quarantaine. Pour les moins fortunés, il est mis gratuitement à disposition.

Cours de chants et histoires en musique

Gaëlle Boudier, professeure de musique et chanteuse professionnelle installée à Santa Clara en Californie, propose depuis la semaine dernière deux cours gratuits: pour les adultes et les ados, découverte de la voix et initiation à la musicothérapie le mercredi à 5pm (heure de Californie), et une histoire racontée en musique pour les enfants chaque vendredi à 5pm (heure de Californie). Les cours se déroulent sur Zoom et sont limités aux 100 premiers inscrits. Inscriptions sur Facebook et sur Instagram.

A la découverte de la musique classique et de l’Opéra 

Chaque semaine, les enfants à partir de 6 ans, découvriront un opéra, qu’ils pourront écouter et s’exercer à chanter. Cette initiative de l’association San Francisco Bay Accueil a pour but d’exposer les plus jeunes à la musique classique. A la clef: l’espoir de créer un choeur qui se retrouvera à la fin du confinement pour interpréter un opéra tous ensemble. Ce programme est ouvert à tous, membres ou non membres. Inscriptions par courriel.

Des cours de musique en ligne

Jeanne Hourez, élève au San Francisco Conservatory of Music, propose des cours de piano et de solfège gratuits par Skype. La pianiste peut prodiguer des conseils en direct pour aider les musiciens à progresser et leur conseiller de nouveaux morceaux, et se tient également à la disposition des élèves plus avancés qui veulent lui envoyer des vidéos de leur prestations pour discuter ensuite des techniques à améliorer. Contact par Facebook Messenger.

Des histoires à écouter

EFBA (Education française Bay Area) a lancé “Chaque jour une histoire” depuis le début du confinement dans la région de San Francisco. Astérix, les trois petits cochons, l’histoire du monstre qui avait peur des enfants,…Les histoires sont postées chaque jour sur le compte Facebook de l’association.

Révisions gratuites pour le brevet et le bac

Depuis le 18 mars et jusqu’au 7 avril, Ofalycée offre des cours de révision pour les élèves de 3ème, 1ère et Terminale en maths et 3ème et Première en français. Les cours sont dispensés sur Zoom et les exercices sont corrigés en direct par les enseignants de cet établissement entièrement virtuel. Plus d’infos et inscriptions ici.

Une écoute pour rassurer

Fondé en 2015 à San Francisco, le Réseau Main dans la Main offre un soutien gratuit par téléphone à toute personne ayant besoin d’un soutien dans les moments difficiles. En plus de San Francisco, cette association a désormais des antennes à Seattle, Los Angeles et Seattle. RMDM vient aussi de lancer des tables rondes pour rémédier au sentiment d’isolement qui peut découler de la situation actuelle. Les tables rondes virtuelles suivantes sont libres d’accès et accessibles sur Zoom: Pour que confinement ne rime pas avec isolement, du lundi au dimanche de 2pm à 3pm PST, Couples et adultes isolés – vivre mieux le confinement, le mercredi de 7pm à 8pm PST, et Gérer le quotidien de la famille sans perdre la tête, le jeudi de 9pm à 10pm PST. 

Un accompagnement pour les mamans

Mamas Talk est une nouvelle structure créée par Laëtitia Boutonnet et Espérance Fitoussi, respectivement sage-femme et infirmière, et qui propose d’accompagner les futures et nouvelles mamans en répondant à leurs questions et en organisant des ateliers et discussions autour de la parentalité, de la maternité et de la période post-partum. Confinement oblige, l’équipe de Mamas Talk a dû repousser ces rencontres, mais propose une première consultations gratuite d’une heure. Renseignements ici.

A New York, une autre sage femme, Laure Sinnhuber-Giles propose également d’accompagner en français les futurs parents. Les séances de groupe sont gratuites. Plus d’information ici.

Rester en forme

Alexia Cornu, coach sportive à San Francisco, propose de répondre à vos questions sur le sport et la nutrition en live sur son compte Instagram. Ces vidéos sont ensuite disponibles en replay pendant 24 heures. Le samedi matin, Alexia Cornu propose un cours gratuit de cardio et de renforcement musculaire gratuitement de 10:30 à 11:30am, en se connectant sur Zoom. Inscriptions en envoyant un message privé à Alexia Cornu via Instagram.

Si vous aussi vous souhaitez offrir (gratuitement) vos services en ligne, remplissez le formulaire ici.

Learn more

Si vous aussi vous souhaitez offrir (gratuitement) vos services en ligne, remplissez le formulaire ici.