Le couscous est le plat préféré des Français. Et celui qui manque cruellement aux expatriés de Los Angeles. French Morning a alors décidé de vous aider sur la quête du couscous royal, entré au patrimoine immatériel de l’Unesco le 16 décembre.
Peu avant la crise sanitaire, le chef français Lionel E. Pigeard a troqué son restaurant à Downtown Palikao pour devenir un service de traiteur. Il y propose nombre de plats méditerranéens comme un houmous de lentilles, des boulettes à l’oranaise, du Labneh, un tajine de poulet et citron, du kebab, mais aussi le couscous inspiré par sa grand-mère pied noir accompagné d’un bouillon léger. Des réalisations à la demande, comme les devis. Le contacter via email : [email protected] ou téléphone : (323)830-5248.
Cuisinière reconnue par son entourage, Sonia Tatar concocte des spécialités tunisiennes et marocaines chez elle, à Newport Beach. Elle cuisine plusieurs versions du couscous, dont le royal (agneau, poulet et merguez), le végétarien, celui au poulet, au poisson, à l’agneau, mais aussi une version plus originale, aux calamars farcis et au poulpe. Pour satisfaire l’appétit de quatre personnes, il faudra débourser entre 35 dollars (poulet et légumes) et 60 dollars (poulpe). Sonia Tatar a plus d’une corde à son arc et prépare aussi des bricks, tajines, keftas, poivrons farcis… A commander 48 heures en avance et venir chercher sur place. Informations et commandes au (562) 786-2663.
Moun of Tunis est une institution où le festin est de mise. Vous pouvez ainsi commander des bricks, des salades, des pastillas, de l’agneau aux artichauts ou encore un couscous boulettes, assortis de dessert et de thé. Les plus petits appétits se satisferont du couscous marocain, avec merguez et/ou boulettes, accompagnés de légumes et pois chiche (option végétarienne possible). A emporter. Moun of Tunis, 7445 1/2 W Sunset Blvd, Los Angeles. Informations au (323) 874-3333.
Depuis 1978, Koutoubia, à Rancho Park, offre également ce plat au menu. Le restaurant concocte un “royal pour deux” avec poulet et agneaux grillés, ainsi que des merguez (46 dollars) ; le Fassy au ragoût d’agneau (pour une personne, 22 dollars) ; le Chaoui au poulet rôti et raisins (22 dollars) ; et celui aux merguez (22 dollars). A emporter ou en livraison. Koutoubia, 2116 Westwood Blvd, Los Angeles. Informations au (310) 475-0729.
Et si le couscous était servi en libre-service ? C’est le concept d’Alain Cohen, qui a décidé de remettre le couscous tunisien au centre de son menu à Got Kosher. Il propose plusieurs options : bœuf, poulet, agneau, boulettes de tofu, kefta et/ou merguez, avec un bouillon traditionnel de sept légumes qui est versé sur les graines de couscous (une alternative de quinoa proposée). A partir de 11,99 dollars le bol végétarien qui peut être accompagné d’une délicieuse challah. Et pour le dessert, il confectionne un gâteau harissa, une spécialité tunisienne à base de semoule et de fleur d’oranger. Get Kosher, Next door to Harissa Restaurant, 8916 W Pico Blvd, Los Angeles. Informations au (310) 858-1920.
A Beverly Hills, se trouve l’un des restaurants marocains les plus courus, celui de Ryan Gosling : Tagine. Il ne faut pas se fier à son nom, le restaurant prépare aussi le plat préféré des Français en version vegan (29 dollars) avec carotte, panais et navet ; au kefta, poulet, au boeuf braisé, à l’agneau, le royal (44 dollars) ainsi que celui au poisson (saumon, thon, crevettes, à 46 dollars) imaginé par le chef marocain Abdessamad Benameur. Livraisons possibles. Tagine, 132 N Robertson Blvd, Beverly Hills. Informations au (310) 360-7535.