Couples Beyond Borders, un tumblr sur l’amour franco-américain

En savoir plus

Le site Couples Beyond Borders

Un blog qui parle d’amour, mais pas n’importe lequel: l’amour franco-américain. C’est ainsi que l’on pourrait définir Couples Beyond Borders, un tumblr sans prétention où l’on peut lire les témoignages de couples franco-américains.

La rédactrice de ce blog, Charlotte Brelet von Sydow, est arrivée à New York en 2011 avec l’idée de n’y rester que neuf mois pour améliorer son anglais. Puis, elle rencontre son mari, un Français, et décide de rester. Inspirée par sa passion pour la photographie – elle a été l’assistante à New York d’Eliane Laffont, fondatrice de l’agence de photographie Gamma USA – et par ses amis, elle décide d’explorer les différences culturelles entre la France et les États-Unis, “et c’est assez naturellement que je me suis rendue à l’évidence : c’est dans les couples franco-américains qu’on peut le plus observer cette diversité”, confie-t-elle.

Caroline et Jason, Sonia et AaronTyler et Martin, Marie et Robert, tous se sont prêtés au jeu de l’entretien. Charlotte Brelet von Sydow leur a demandé comment ils se sont rencontrés, “s’il y a des différences culturelles qui les ont marquées de prime abord ou s’il y en a qui persistent encore aujourd’hui, explique-t-elle. C’est avec l’éducation des enfants que cette distance culturelle va se cristalliser, mais aussi l’humour, la religion, ou encore la sexualité. En France, nous sommes habitués à en parler, dans la majeure partie des cas ce n’est pas un tabou pour nous, mais ce n’est pas une évidence de l’autre côté de l’Atlantique”.

Avec cette expérience, l’auteure espère briser quelques clichés. “Je veux questionner les images et les éventuels stéréotypes sur chaque pays”, dit-elle. Mais loin de vouloir mener une étude sociologique, Charlotte Brelet von Sydow souhaite surtout présenter des couples qui l’ont attendri : “je veux mettre un peu de gaieté et de fraîcheur. Avec ce blog, je me suis découvert un goût pour l’écriture et je continue à m’amuser en photographie”.

Depuis mars, elle publie tous les lundis un nouveau portrait en français ou en anglais. Elle est rentrée en France pour quelques mois, mais n’arrête pas pour autant d’alimenter son blog. Elle est d’ailleurs à la recherche de couples franco-américains résidant en France. De quoi, pourquoi pas, nourrir un livre.

En savoir plus

Le site Couples Beyond Borders