En 1998, l’équipe de France devenait championne du monde au Stade de France. Vingt ans plus tard, les Bleus menés par Didier Deschamps vont-ils renouveler l’exploit? Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football sera donné le jeudi 14 juin depuis Moscou, en Russie. La France, qui fait partie du groupe C, affrontera l’Australie le samedi 16 juin à 3am (PST), le Pérou le jeudi 21 juin à 8am (PST), et le Danemark le mardi 26 juin à 7am (PST).
Nous avons fait la tournée des bars et restaurants susceptibles de retransmettre les matches, malgré le décalage horaire. Et pour le moment, la liste est assez réduite. Nous la remettrons à jour au fur et à mesure de la progression (on espère!) des Bleus dans le tournoi.
Chez Bisou, dans le Castro
Le restaurant français de Market street a prévu un petit-déjeuner pour les fans de foot le jeudi 21 juin dès 8am et le mardi 26 juin dès 7am. Le chef Nick Ronan régalera les supporters des Bleus avec des produits locaux et bios cuisinés avec soin. L’établissement n’étant pas très grand, il devrait y avoir une belle ambiance. Bisou, 2367 Market Street in San Francisco, CA 94114. (415) 556-6200. Site.
Au Café de la Presse, dans le Financial District
L’incontournable restaurant français de Laurent Manrique, qui fait office de bastion français aux portes de Chinatown depuis 2005, retransmettra France-Pérou le jeudi 21 juin à 8am et France-Danemark le mardi 26 juin à partir de 7:30am, heure à laquelle le Café de la Presse ouvrira pour le petit-déjeuner. Viennoiseries, oeufs déclinés à la coque ou en omelette, bacon et saucisses pour les carnivores, viendront sustenter les supporters affamés de victoire. Café de la Presse. 352 Grant Avenue, San Francisco CA 94108. (415) 398-2680. Site.
Au Café Bastille, dans le Financial District
Belden Lane résonnera une fois de plus aux cris des supporters français: le café Bastille ouvrira exceptionnellement pour France-Pérou le jeudi 21 juin à 8am, et pour France-Danemark le mardi 26 juin à 7am. Café Bastille, Belden Pl, San Francisco (415) 986-5673. Site.
Au Kezar Pub, dans Cole Valley
Fidèle à sa réputation, le Kezar Pub, situé à deux pas du Golden Gate Park, diffusera tous les matchs de la Coupe du Monde, et sera le seul endroit à San Francisco où voir le match France-Australie le 16 juin à 3am. Les lève-tôt et les fous de foot s’y retrouveront sans doute nombreux pour encourager les Bleus. Kezar Pub, 770 Stanyan St, San Francisco 94117. (415) 386-9292. Site.
A l’Alliance française de San Francisco, dans Polk Gulch
Le match France-Pérou du jeudi 21 juin sera retransmis en direct à l’Alliance française dès 8am. Croissants et café seront vendus sur place pour un petit déjeuner sportif. Il est conseillé de prendre ses billets gratuits sur Eventbrite. Alliance française de San Francisco, 1345 Bush St, San Francisco 94109. Site.
Au Avaya stadium de San José
Tous les matchs, sans exception, seront retransmis sur les écrans géants du stade de l’équipe de football locale, les San José Earthquakes. L’entrée et le parking sont gratuits, et du café sera servi pour les lève-tôt. Pour les matches les plus attendus, comme Espagne-Portugal le 15 juin, Allemagne-Mexique le 17 juin et la finale le 15 juillet, il y a aura des food trucks, châteaux gonflables et autres animations. Des prix récompenseront la meilleure tenue de supporter à chaque match. Avaya Stadium, 1123 Coleman Ave, San Jose, CA 95110. Site.