Le cinéma francophone est à l’honneur lors du Miami Jewish Film Festival. Cette 27e édition se tiendra du jeudi 11 au jeudi 25 janvier dans différents cinémas de l’aire métropolitaine de Miami. Au programme : 120 films, longs et courts métrages, en provenance d’une vingtaine de pays, dont une dizaine de productions en français à (re)voir en version originale sous-titrée en anglais. La manifestation culturelle prévoit également des projections virtuelles.
Les amoureux du septième art tricolore pourront apprécier « Le Parfum vert » (mardi 16 janvier à 6pm, mardi 23 janvier à 2:30pm et visible en ligne), qui réunit brillamment Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste dans une comédie d’espionnage aux nombreux rebondissements. C’est le troisième long-métrage de Nicolas Pariser, qui voue une passion aux films d’Alfred Hitchcock et aux albums de Tintin.
L’industrie cinématographique française brillera également grâce au drame judiciaire « Le Procès Goldman » (lundi 15 janvier à 8:30pm et mercredi 24 janvier à 7:30pm) de Cédric Kahn. Le réalisateur revient sur l’histoire vraie du militant d’extrême gauche Pierre Goldman. Condamné à perpétuité pour un double meurtre puis innocenté, le demi-frère de Jean-Jacques Goldman sera assassiné trois ans après sa sortie de prison, en 1979, à l’âge de 35 ans.
Après sa première réalisation « Coco », Gad Elmaleh fait son retour devant et derrière la caméra. L’humoriste marocain signe un film autobiographique, intitulé « Reste un peu » (dimanche 14 janvier à 1:30pm et dimanche 21 janvier à 1pm). Dans cette comédie spirituelle, l’artiste aux multiples casquettes, né dans une famille juive berbère, relate son cheminement vers le catholicisme et les efforts de ses proches pour le ramener à sa judéité.
À travers « Pour ton mariage » (visible en ligne), le producteur Oury Milshtein, qui a collaboré en autres avec Arnaud Desplechin, Agnès Varda et Paul Verhoeven, se raconte à la première personne. À 66 ans, le cinéaste dissèque les moments charnières de sa vie, dont son mariage avec la fille d’Enrico Macias, dans un documentaire autobiographique constitué d’images d’archives familiales.
Avec « A Forgotten Man » (visible en ligne), le réalisateur genevois Laurent Nègre évoque la position de son pays natal pendant la Seconde guerre mondiale. Ce thriller politique haletant en noir et blanc est librement inspiré de la pièce de théâtre « L’ambassadeur » de l’écrivain suisse Thomas Hürlimann,
Brigitte Fossey, Pascale Arbillot et Simon Abkarian se donnent la réplique dans « Le chemin du bonheur » (lundi 15 janvier à 7:30pm, lundi 22 janvier à 8:30pm et visible en ligne), tous trois dirigés par le réalisateur luxembourgeois Nicolas Steil. Empreinte d’émotion, cette comédie dramatique plonge les spectateurs dans les heures sombres de la Shoah. On suit notamment le parcours de Saül, qui, séparé de ses parents, trouve le chemin vers la résilience grâce à son amour pour le cinéma.
À l’affiche également, le documentaire « Charlotte Salomon, la jeune fille et la vie » (samedi 20 janvier à 7:30pm), coréalisé par les scénaristes lorientaises Delphine et Muriel Coulin. Les deux sœurs retracent la vie de la peintre juive allemande éponyme, morte à Auschwitz à 26 ans. Prolifique, cette artiste a peint plus d’un millier d’œuvres avant sa déportation dans un camp de concentration.
Les journalistes français Rokhaya Diallo et David Rybojad documentent quant à eux le parcours des Afro-américains et des Juifs qui se sont entraidés pour lutter ensemble contre le racisme et l’antisémitisme outre-Atlantique dans « Destins croisés, solidarités entre juifs et noirs aux États-Unis » (visible en ligne).
Publié le 31 décembre 2023. Mis à jour le 9 janvier 2024.