Un coup de fil "gênant" entre Hollande et Trump

Un coup de fil "gênant" entre Hollande et Trump

Par Alexis Buisson / Le 8 février 2017 / Actualité

« Interaction gênante« , « conversation difficile« , « appel non conventionnel« : c’est ainsi que le site d’information politique américain Politico décrit dans un article du 8 février le coup de fil entre François Hollande et Donald Trump (le 28 janvier).
« C’était une conversation difficile, parce qu’il parle comme s’il parlait publiquement, a confié un officiel à Politico sous couvert de l’anonymat. Les chefs d’Etats ne se parlent pas ainsi habituellement. Il parle avec des slogans et la conversation n’était pas complètement structurée« .
D’après Politico, la source a également indiqué que Donald Trump avait abordé le sujet épineux de l’OTAN, lançant à son homologue français que les Etats-Unis « voulaient être remboursés« . Le président américain semblait « obsédé par l’argent« , a ajouté l’officiel. Pendant la campagne, le candidat Trump avait affiché sa volonté de réformer l’OTAN, une institution « obsolète » dont les pays membres ne paient pas « ce qu’ils devraient« .
Le récit offert par Politico est loin de la version envoyée aux journalistes par la Maison-Blanche après l’échange. « Le président Trump a réaffirmé l’engagement américain envers l’OTAN et a noté l’importance pour tous les alliés de l’OTAN de partager la charge des dépenses de défense« , peut-on lire dans le communiqué. Celui-ci met en avant le désir du républicain de « renforcer la coopération franco-américaine sur différents sujets« , comme la lutte contre le terrorisme, et évoque « les condoléances » exprimées par Trump pour « la perte de vies dans les attentats terroristes en France ces deux dernières années« .
Après le premier ministre australien et le président mexicain, François Hollande rejoint donc les rangs des leaders étrangers à avoir eu un appel téléphonique déconcertant avec Donald Trump. Le locataire de la Maison-Blanche avait défendu son style peu diplomatique début février lors du National Prayer Breakfast. « Quand vous entendez parler des coups de fil durs que je suis en train de passer, ne vous inquiétez pas, a-t-il dit. Nous devons être durs… Tous les pays du monde profitent de nous. Cela ne va pas durer« .

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER