La capitale du Texas est aussi la ville la plus hipster du pays. Bercée par le fleuve Colorado et les accords de musique country, Austin dispose d’un cadre de vie agréable avec des températures chaudes, des grands parcs et de nombreux bars et restaurants. Voici un exemple d’itinéraire pour y passer trois jours.
10am : Frais et dispos, commencez votre première journée par une visite culturelle au Texas State Capitol, le siège du gouvernement de l’État, situé en plein centre-ville dans le Downtown. On peut visiter ce bâtiment historique gratuitement. La rotonde centrale vaut particulièrement le détour, avec tous les portraits des anciens gouverneurs locaux dont celui de l’ancien président George W. Bush. On peut également visiter la chambre des représentants et le sénat de la capitale texane.
https://www.instagram.com/p/CaFfJi5ublm/
12pm : puisque vous êtes dans le quartier, profitez-en pour aller vous balader un peu plus au nord sur le campus de l’université du Texas. Classée parmi les meilleures du monde, l’université accueille plus de 50 000 étudiants sur 3,4 km2. Star locale, l’équipe de football américain des Longhorns jouent ses matches à domicile ici, au DKR Texas Memorial Stadium, un bâtiment impressionnant qui peut accueillir jusqu’à 100 000 personnes. L’emblème de l’université reste sa tour de style beaux-arts qui trône au centre du campus en haut du bâtiment principal. Elle a d’ailleurs été réalisée par un architecte français en 1931, Paul Philippe Cret.
2pm : après avoir cassé la croûte à la sortie du campus (il y a plusieurs restaurants sur Guadalupe Street), direction le Zilker Park au sud du fleuve Colorado. Ce grand parc de 142 hectares offre une très belle vue sur la skyline d’Austin. En s’approchant près de l’eau au niveau du Lou Neff Point, on découvre des dizaines de paddles et de kayaks. Il s’agit du lieu de rendez-vous des jeunes de la ville le weekend, qui se retrouvent au milieu de l’eau avec leur chien, leur pique-nique et leur bière pour discuter et profiter du soleil.
On peut ensuite emprunter la Barton Springs, un autre canal d’eau douce où tout le monde se baigne au milieu de la végétation. C’est l’endroit parfait pour enfiler votre maillot de bain. Vous y trouverez des lianes auxquelles vous accrochez et même un pont, le Barton Creek Pedestrian Bridge, pour les plus téméraires qui souhaiteraient sauter dans l’eau au-dessus du vide. Pour une activité plus calme, le jardin botanique se trouve juste à côté. Comptez 6$ l’entrée.
https://www.instagram.com/p/CcYhnprl2xf/
7pm : après une douche bien méritée à votre hôtel, il est temps de découvrir les charmes d’Austin la nuit. Le meilleur quartier pour cela est East Cesar Chavez, avec ses micro-brasseries, ses bars à cocktails et ses salles de concert. Commencez par boire un verre au Volstead Lounge, un bar vintage qui dispose d’un grand patio à l’arrière avec des tables en bois. Bières à 5-6$. À un bloc de là se trouve le White Horse, un honky tonk typique avec des concerts de country en continu. C’est notre coup de cœur du séjour. L’entrée coûte 10$ le weekend, vous pouvez d’abord vous installer en extérieur et commandez des tacos au food truck Bomb Tacos (3$ l’unité). Une fois à l’intérieur, on est partis pour danser toute la nuit en changeant de partenaire à chaque nouvelle chanson, le tout dans une ambiance conviviale et festive.
10am : il est temps de se mettre au vert aujourd’hui. Austin offre de nombreux parcs avec des sentiers de randonnée. Parmi eux, le Barton Creek Wilderness Park est situé à seulement 10 km au sud-ouest du Downtown. On vous conseille la randonnée appelée Sculpture Falls, qui vous emmène le long d’une rivière, la Barton Creek, sur environ 5 km avant d’arriver à des chutes d’eau et une piscine naturelle. C’est de nouveau l’occasion d’enfiler votre maillot dans ce décor paradisiaque et de pique-niquer sur place en famille ou entre amis. Vous pouvez également pousser plus loin jusqu’à Hill of Life Dam, un autre spot ressemblant mais moins prisé des marcheurs (et des baigneurs).
3pm : vous avez remonté la pente et retrouvé votre voiture, direction désormais Mount Bonnell sur les hauteurs d’Austin. Comptez entre 20 et 30 minutes de trajet selon le trafic. Ce parc domine la ville et offre une vue imprenable sur le Colorado River, sur la région du nord-ouest – bourgeoise et vallonnée – et sur les maisons de milliardaires posées au bord du fleuve.
https://www.instagram.com/p/CdgqKqTlNNF/
7pm : après vous être refait une beauté à votre hôtel, il vous faudra tester un des restaurants de barbecue de la ville. On vous conseille Terry Blacks’ Barbecue, dans le quartier de Bouldin Creek. Dès le parking, l’odeur de la viande fumée vous chatouillera les narines. À l’intérieur, l’endroit a des airs de cantine. On fait la queue avec son plateau, en choisissant d’abord ses accompagnements (salade de patates, coleslaw, mac&cheese, etc), avant de commander ses viandes au poids pour une ou plusieurs personnes. Le brisket et les beef ribs sont particulièrement savoureux et tendres (24,98$ le pound). Terminez la soirée par une marche digestive dans le Town Lake Metropolitan Park, situé juste en face en traversant la route. Vous apprécierez une belle vue sur Downtown, de nuit cette fois-ci.
10am : profitez de cette dernière journée à Austin pour agripper une trottinette électrique ou un vélo et vous balader dans le centre-ville, au fil de l’eau. Pour une pause shopping, vous trouverez des bottes de cowboy faites maison à Heritage Boot à Bouldin Creek. Pour une boutique de vêtements vintage pour femmes, entrez à Bloomers and Frocks juste à côté. Les passionné(e)s de musique trouveront leur bonheur à Waterloo Records & Video à Clarksville. Cette boutique réputée ouverte en 1982 dispose d’un choix impressionnant de vinyls, CD’s, cassettes et DVD’s neufs et d’occasions.
12pm : pour un déjeuner avec vue, testez ensuite le rooftop P6 de l’hôtel The Line dans le Downtown (uniquement ouvert pour le brunch du weekend). L’établissement offre un grand bar, des canapés et fauteuils confortables avec la vue sur la rivière. Petits plats à partager à la carte : babaganoush, salade grecque, patatas bravas (entre 9 et 11$) et cocktails travaillés (14-15$).
https://www.instagram.com/p/CVd9YUvPXlT/
2pm : Créée en 2018, l’équipe de football locale (ou soccer comme on dit ici) est de plus en plus populaire. L’Austin FC joue ses matches dans un stade flambant neuf, le Q2 Stadium, situé au nord de la ville dans le quartier de North Burnet. Vous y apercevrez peut-être l’acteur Matthew McConaughey, figure locale et investisseur au club. L’atmosphère le jour des matches est très festive, et attire particulièrement une clientèle d’origine latine. Au programme : tacos, tambours et chants en espagnol. Liste des prochaines rencontres ici.
6pm : quelle meilleure manière de terminer son séjour qu’un concert dans un beer garden ? Direction Central Machine Works dans le quartier de Govalle à l’est de la ville. Cet immense bâtiment haut sous plafond dispose d’un tout aussi grand espace extérieur où ont lieu des concerts, des projections de film et des spectacles. De quoi profiter du coucher du soleil avec une bière fraîche (7$) et une pizza (14-18$).