Cosmétique anti-âge: les Laboratoires Vichy au Congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie

(Article Partenaire) Leader mondial de la dermo-cosmetique, les Laboraroires Vichy ont présenté leur produit star anti-rides, Liftactiv Retinol HA, au 75ème Congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD), qui a eu lieu à Miami du 1er au 5 mars 2013. L’occasion de revenir avec le Docteur Anne Bouloc, Dermatologue français et Directrice Medicale des Laboratoires Vichy, sur les grandes tendances de la dermatologie esthétique.

Pourquoi était-ce si important pour Vichy de participer au Congrès de l’Academie Americaine de Dermatologie (AAD)?

DermatoAnne Bouloc: Tout simplement parce que l’AAD est le congrès le plus important au monde ! En termes de nombre de participants et de laboratoires exposants, mais aussi d’impact international (1/3 des dermatologues présents sont internationaux, parmi lesquels des leaders d’opinions français) et de diversité des thèmes abordés (médicaments et cosmétique, appareils lasers, lumière pulsée, radiofréquence, et nouvelles techniques de diagnostics…), avec des conférences dans tous les domaines de la dermatologie. Il est donc incontournable pour Vichy de présenter ses innovations aux Etats-Unis, là où s’invente la dermatologie du futur et ou les femmes sont les plus exigeantes quant aux resultats visibles des procédures comme des soins cosmétiques.

Quelles sont les grandes tendances en dermatologie esthétique et anti-âge à retenir du Congrès de l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD) ?

Anne Bouloc: D’abord, des nouveaux travaux de recherche ouvrent une compréhension de plus en plus précise des mécanismes du vieillissement, liés en particulier aux phénomènes d’inflammation (c’est-à-dire d’agression et de sensibilisation de la peau) et aux interactions avec des environnements pollués, stressants, ou à l’exposition aux UV… Ces découvertes permettront aux laboratoires de mettre au point des nouveaux traitements et soins cosmétiques dans le futur qui protégeront encore mieux la peau de ces facteurs de vieillissement.

– L’autre grande tendance, c’est la prise en charge de plus en plus globale du vieillissement pour des résultats toujours plus beaux et durables. Aux procédures lourdes dites « invasives » comme le lifting dont la pratique est en recul, ont succédé des solutions non-invasives combinant des injections, des procédures instrumentales comme le laser ou la radiofréquence, complétées par des routines de soins cosmétiques adaptées à chaque femme selon son type et sa sensibilité de peau, ou son environnement.

– En cosmétique, l’actif de référence contre les rides reste le rétinol. C’est le standard d’efficacité pour les dermatologues du monde entier. Il est souvent combiné à l’acide hyaluronique pour son efficacité comblante et hydratante.

Pourquoi avoir présenté Liftactiv RETINOL HA de Vichy ? Parlez-nous de ce produit ?

Anne Bouloc: Liftactiv RETINOL HA est notre plus puissant soin anti-rides, c’est aussi l’un des grands succés de la marque auprès des Américaines, qui ont été particulièrement séduites par son efficacité. Les dermatologues l’apprécient beaucoup, car il combine deux actifs de référence :

– une nouvelle génération de rétinol associé à l’adénosine pour des résultats encore plus rapides et une tolérance idéale, même pour les femmes ayant la peau sensible

– de l’acide hyaluronique en haute concentration pour un effet repulpant visible dès le premier jour.

La formule a fait l’objet des tests les plus exigeants contre placebo et in vivo, et démontré des résultats impressionnants en réduisant la longueur, la largeur et la surface des rides dès le premier mois.

Quelle est la différence entre Liftactiv RETINOL HA et Liftactiv SERUM 10, que les lectrices de FrenchMorning connaissent déjà ?

Anne Bouloc: Liftactiv RETINOL HA est conçu pour une efficacité maximale ciblée sur les rides, en particulier les rides profondes, et pour les femmes qui plébiscitent l’efficacité reconnue du rétinol. Liftactiv SERUM 10 est conçu pour une action globale sur tous les signes de l’âge: les rides, la fermeté et l’éclat, grâce à sa formule concentrée en rhamnose, un sucre naturel qui cible la source de régénération de toutes les couches de surface de la peau.

Où trouver Liftactiv Retinol HA et les autres produits Vichy aux Etats-Unis? Sur le site, en profitant de la remise pour les lectrices de French Morning. Mais aussi dans les meilleurs drugstores (DR, CVS, Walgreens) et chez Ulta. La liste complète est disponible sur le site.