À 27 ans et après une saison mitigée avec Lens en Ligue 1, le milieu offensif français Corentin Jean a signé en juin à l’Inter Miami dans le championnat américain (MLS). Un nouveau départ loin de la France pour un joueur qui espère relancer sa carrière dans le club de David Beckham.
« J’avais encore un an de contrat à Lens, mais on m’a proposé de baisser mon salaire si je voulais rester. J’ai compris que je n’étais plus forcément désiré là-bas », raconte l’ancien international espoir. « Mon agent est arrivé avec une offre de l’Inter Miami. C’était un peu inattendu pour moi, mais nous n’avons pas réfléchi une seule seconde avec ma femme ».
Arrivé sous le soleil de Miami en juillet, Corentin Jean a connu les montagnes russes pour ses débuts. Il a offert une passe décisive à la toute dernière minute face à Cincinnati le 30 juillet pour l’égalisation à 4-4. Mais il s’est blessé dès le lendemain aux adducteurs à l’entraînement. « Je suis arrivé aux États-Unis sans avoir pu faire de préparation physique. Et maintenant je suis blessé au genou. J’ai beaucoup d’envie mais pour l’instant le corps ne suit pas, c’est frustrant. »
Originaire de Blois, Corentin Jean a été formé à Troyes où il est considéré à l’époque comme un grand espoir à son poste. Il joue ses premiers matches en Ligue 1 à seulement 17 ans, et devient le plus jeune joueur à marquer un doublé dans un grand championnat européen lors de la saison 2012-2013. Il tape ensuite dans l’œil de l’AS Monaco en 2015, un club réputé pour faire confiance à des jeunes joueurs à fort potentiel. « On m’a monté très haut quand j’étais à Troyes, et j’ai eu du mal à confirmer derrière. On va dire que j’ai stagné quand d’autres ont explosé », analyse avec lucidité le milieu offensif.
Il est prêté au Toulouse FC dans la foulée, qui l’achète en 2017, mais sa progression est freinée par une blessure aux ligaments croisés du genou droit début 2019. De retour sur les terrains en fin d’année, il est prêté puis recruté en juin 2020 par le RC Lens. En deux ans et demi dans le Nord de la France, Corentin Jean a joué 49 matches et marqué 5 buts. « J’ai joué dans quatre clubs français, donc j’ai eu l’impression d’avoir fait un peu le tour à un moment donné. Je pense que j’avais besoin de quitter la France ».
À la différence du championnat français (août à juin), la MLS débute au mois de février et se termine en octobre par des playoffs. À la date d’écriture de cet article (16 septembre 2022), l’Inter Miami se situe à la 8ème place de la conférence Est, à seulement une place des playoffs et quatre matches de saison régulière restant à jouer.
« J’espère revenir bientôt. Le championnat est hyper serré et on revient bien. Ce serait dommage pour moi d’arrêter là, car j’aurais trois mois sans football derrière jusqu’à la prochaine saison », explique Corentin Jean. Engagé jusqu’en 2024 plus deux années supplémentaires en option à l’Inter Miami, le Français de 27 ans espère s’inscrire dans la durée aux États-Unis. Il n’en oublie pas pour autant la France, où il suit toujours la Ligue 1 avec assiduité. « Je garde une très forte attache avec Troyes, j’espère qu’ils vont se maintenir cette année. Et je continue à suivre Lens également, le public vous donne des frissons là-bas. »