Coral Gables à la rame

Photo CB

Infos pratiques

 

Coral Gables Museum

285 Aragon Avenue, Coral Gables.

Réservation obligatoire au 305-603-8067

Canaux paisibles, pontons en bout de jardins… Avouez que votre curiosité est piquée. La nôtre l’a été. Nous avons testé le canoë dans Coral Gables.

Le musée de la ville vous propose, chaque dernier dimanche du mois, de découvrir les canaux imaginés par George Merrick en 1920, à la rame pendant environ deux heures. La balade est accessible à tous. Pas besoin de vous préparer trois semaines avant sur le rameur poussiéreux au fond du garage. Le départ se fait en mini bus depuis le musée, jusqu’au croisement de Riviera Dr et US1. Là, vous vous glissez à deux dans un canoë, une rame chacun et c’est parti. Dès les premiers mètres, nous croisons le chemin paisible d’un couple de manatees. Quelques coups de rames plus loin, depuis les balcons ou jardins, les résidents nous saluent chaleureusement. Ces canaux ne sont parcourus que par les locaux qui vivent dans le quartier. La virée se fait dans une ambiance bon enfant.

Les guides prennent le temps d’évoquer l’histoire de certaines demeures. Notamment celle qui abritait le QG de la CIA pendant la crise des missiles de Cuba et aujourd’hui détenue par le PDG de Burger King. Vous croisez de vieilles et petites maisons mais aussi de véritables châteaux en devenir avec des yachts, voiliers et jet skis amarrés en bout de terrain en approchant de Cocoplum. La circulation est douce dans cette zone et les bateaux ralentissent sur votre passage. Levez la tête, de magnifiques iguanes verts et oranges prennent le soleil sur les branches d’arbres qui longent les canaux ou sur les pontons. Les tortues sont aussi de la partie, mais rassurez-vous, le crocodile du Biltmore n’a jamais été aperçu sur cet itinéraire. Il est réputé casanier.

Si le groupe est d’un niveau homogène, vous pouvez atteindre la baie de Biscayne. A votre retour au musée, vous avez la possibilité de visiter gratuitement les lieux. Votre ticket de canoë comprend ce pass, mais vous aurez peut-être davantage envie de vous jeter sur un brunch dans l’un des nombreux bons restaurants de Miracle Mile ou de filer sous la douche. La découverte des canaux se fait quelle que soit la météo et ramer entre 10am et midi peut s’avérer un brin sportif. A vous de voir !

La balade coûte 40$ par personne, c’est un peu cher, mais ça reste une idée de sortie très originale à Miami. Les rameurs doivent être âgés de plus de 9 ans. Un enfant de 6 ans peut également s’installer dans le canoë.

Infos pratiques

 

Coral Gables Museum

285 Aragon Avenue, Coral Gables.

Réservation obligatoire au 305-603-8067