Les résultats des élections consulaires sont tombés ce lundi. Dans la circonscription de Los Angeles (Californie du sud, Nevada du Sud, Arizona, Colorado et Nouveau-Mexique), le taux de participation n’a été que d’un peu plus de 7% : seuls 1841 électeurs sur 25 305 inscrits ont voté.
La liste des « Français d’Outre-Frontières Indépendants Unis avec et pour les Français de l’Etranger » – menée par Patrick Caraco – a obtenu deux sièges sur cinq, avec 530 voix en sa faveur. Déjà élu en 2014, le président honoraire de l’Union des Français de l’Étranger (UFE) et membre du comité consultatif de l’Alliance Française de Los Angeles conserve donc son poste de conseiller consulaire. Sa deuxième de liste, Cynthia Hajjar, siégera à ses côtés.
Arrivée deuxième avec 487 voix, Hélène Demeestère, représentante de la liste « Ensemble ! », obtient également un siège. Stanislas Orand, candidat de la liste « Ensemble, en marche ! Au service du Grand Sud-Ouest américain », est élu pour un premier mandat avec 439 voix. Enfin, Gérard Michon (de la liste « Défense, Protection et Soutien des Français établis en Amérique du Nord ») est réélu avec 318 voix.
Un délégué consulaire a également été élu : Franck Roy (de la liste de Patrick Caraco). Il participera à l’élection des sénateurs mais ne siègera pas au sein du conseil consulaire.