Reportées pour cause de Covid-19, les élections consulaires auront finalement lieu en mai aux États-Unis (du 21 au 26 en ligne, le 29 à l’urne au consulat).
De quoi s’agit-il ? Ces élections lancées en 2014 permettent de sélectionner des “conseillers des Français de l’étranger”, des élus de proximité choisis pour représenter la communauté française auprès de chaque consulat français dans le monde.
Ces élus n’ont pas de pouvoir réel: ils émettent des avis ou des recommandations sur les sujets qui touchent la communauté (éducation, sécurité, santé…) et participent au processus d’octroi de bourses pour les enfants scolarisés dans les établissements homologués, de distribution d’allocations diverses et de subventions pour les associations françaises locales. Leur rôle est aussi politique: les 447 conseillers consulaires élus dans le monde élisent 90 d’entre eux à l’Assemblée des Français de l’étranger, organisme consultatif. Ils servent également de grands électeurs pour les douze sénateurs des Français de l’étranger. Six de ces sièges seront renouvelés en septembre.
A San Francisco, cinq sièges de conseillers sont à pourvoir. Il faut y ajouter un délégué consulaire: celui-ci ne siège pas au sein du conseil consulaire mais a seulement pour vocation de participer à l’élection des sénateurs (ce délégué n’existe que dans les plus grandes circonscriptions consulaires du monde pour corriger la sur-représentation des plus petites circonscriptions). Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire vous avez jusqu’au 23 avril 2021 pour le faire, sur le site service-public. Depuis les dernières élections consulaires, le nombre d’inscrits dans la circonscription de San Francisco est passé de 19613 à 29503.
Les listes pour la circonscription consulaire de San Francisco, qui recouvre la Californie du Nord, les États de Washington, Hawaï, le Nevada du Nord, l’Alaska, l’Oregon, l’Utah, l’Idaho, le Montana, le Wyoming et Guam, ont été publiées le 20 mars sur le site du consulat.
Les voici dans l’ordre de dépôt, assorties d’une courte biographie des têtes de listes.
Ensemble, En Marche ! Pour les Français du Nord-Ouest
Sophie Lartilleux Suberville. Conseillère consulaire depuis 2014, Sophie Lartilleux Suberville se décrit comme une Française de l’étranger puisqu’elle est née à Mexico. Installée depuis 1998 aux Etats-Unis, elle est très impliquée dans la communauté française de la Bay Area: elle a co-créé le Réseau Main dans la Main, un réseau d’entraide qui apporte écoute et soutien aux personnes en détresse, a été directrice exécutive de la French American Cultural Society de 2007 à 2016. Elle est actuellement directrice exécutive du Mental Research Institute de Palo Alto.
Loïc Le Gland
Astrid Arnaud
Romain Pirracchio
Anne Dumontier
Julien Hervet
Karena Akhavein
Daniel Bambou
Emmanuelle Offner
Franck Marchis
Nolween Godard
Gauche Écologique et Solidaire
Serge Morel. Elu conseiller consulaire en 2014, Serge Morel est un citoyen du monde : il a effectué toute sa scolarité en Angleterre, et est installé à San Francisco depuis 1991. Il a suivi une formation théâtrale au American Conservatory Theatre, et poursuit actuellement sa carrière dans le spectacle.
Milka Pantelic
Laurent Scotto di Uccio
Fabienne Cayla
Tony Angelard
Yvette Chalom
Guillaume Forget
Sylvia Keita
Miguel Alson
Catherine Lengronne
Hocine Lourdani
Alliance Solidaire des Français de San Francisco et du Nord-Ouest des États-Unis
Sarah Péreira. Installée aux Etats-Unis depuis 2005, Sarah Péreira a passé son enfance au Vénézuela avant de poursuivre des études de commerce international. Diplômée en architecture de l’Université de Berkeley, Sarah Péreira travaille actuellement chez SmithGroup à San Francisco.
Olivier Tonnerre
Marie Frochen
Martial Yapo
Aurore Audry-Martinez
Stéphane Nguyen Hieu Trung
Monique Mol Kobeh
Olivier Criado
Jenna Melendez
Cyril Derreumaux
Sophie Allauzen
Français et Françaises de l’étranger pour le Nord-Ouest américain
Jean-Pierre Bernard. Émigré en Californie depuis 1998, Jean-Pierre Bernard a une longue expérience professionnelle dans le conseil en management en France et aux Etats-Unis. Après avoir été membre dirigeant de deux sociétés informatiques de la Silicon Valley, il est désormais courtier en assurances. Jean-Pierre était sur la liste UFE de Jean-Claude Zambelli à l’élection consulaire de 2014.
Laëtitia de Mortillet
Thomas Célérier
Mélanie Thomas
William Desmole
Hélène Laroche
Laurent Tillette de Clermont-Tonnerre
Nathalie Goricanec
Christophe Goudy
Christelle Mombo-Lutete
Jean-Claude Zambelli
Agir dans le Pacific Northwest
Warda Souihi. Originaire de Rouen et maintenant installée à Seattle, elle est diplômée d’école de commerce et de l’Université de Washington en Project Management. D’abord consultante stratégique chez Thalès, Warda Souhi a été Directrice du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur en région parisienne, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur en tant que Directrice en Performance, Qualité et Fraude. Impliquée depuis son plus jeune âge dans la vie associative et locale, elle souhaite mettre son engagement au service de tous les Français de la circonscription de San Francisco, afin de représenter ses concitoyens qui vivent éloignés du consulat.
Roland Le Franc
Marie-France Sanderson
François Wevers
Sophie Moffat
Thierry d’Hers
Caroline Perrier
Stéphane Boss
Isabelle Guibourgé
Thierry Rautureau
Cécile Görner