Reportées pour cause de Covid-19, les élections consulaires auront finalement lieu en mai aux États-Unis (du 21 au 26 en ligne, le samedi 29 à l’urne au consulat).
De quoi s’agit-il ? Ces élections lancées en 2014 permettent de sélectionner des “conseillers des Français de l’étranger”, des élus de proximité choisis pour représenter la communauté française auprès de chaque consulat français dans le monde. Ces élus n’ont pas de pouvoir réel: ils émettent des avis ou des recommandations sur les sujets qui touchent la communauté (éducation, sécurité, santé…) et participent au processus d’octroi de bourses pour les enfants scolarisés dans les établissements homologués, de distribution d’allocations diverses et de subventions pour les associations françaises locales. Leur rôle est aussi politique: les 447 conseillers consulaires élus dans le monde élisent 90 d’entre eux à l’Assemblée des Français de l’étranger, organisme consultatif. Ils servent également de grands électeurs pour les douze sénateurs des Français de l’étranger. Six de ces sièges seront renouvelés en septembre.
A Los Angeles, cinq sièges de conseillers sont à pourvoir. Il faut y ajouter un délégué consulaire (en raison de l’augmentation du nombre de Français dans la circonscription) : ceux-ci ne siègent pas au sein du conseil consulaire mais ont seulement pour vocation de participer à l’élection des sénateurs (ces délégués n’existent que dans les plus grandes circonscriptions consulaires du monde pour corriger la sur-représentation des plus petites circonscriptions). Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire vous avez jusqu’au 23 avril 2021 pour le faire, sur le site service-public.fr.
Les listes pour la circonscription consulaire de Los Angeles, qui recouvre les États de Californie du sud, Nevada du Sud, Arizona, Colorado et Nouveau Mexique, ont été publiées le 21 mars sur le site du consulat. Les voici dans l’ordre de dépôt, assorties d’une courte biographie des têtes de listes.
Français d’Outre-Frontières Indépendants Unis avec et pour les Français de l’Étranger
M. Patrick CARACO. Élu en 2014 dans la circonscription de Los Angeles, il est le président honoraire de l’Union des Français de l’Étranger (UFE) et membre du comité consultatif de l’Alliance Française de Los Angeles. A côté de ses activités associatives et politique, il exerce depuis 30 ans la profession d’agent immobilier et occupe le poste de directeur de l’Agence Immobilière Barnes International, à Los Angeles.
Mme Cynthia HAJJAR
M. Franck ROY
Mme Claire ARNAUD-AUBOUR
M. Charles OREVE
Mme Gisèle JAFFRE GRABOWSKY
M. Jean-Christophe BORNAGHI
Mme Martine MELLOUL
M. Omar-Pierre SOUBRA
Mme Nicole MONTGOMERY
M. Sylvestre BONO
Ensemble !
Hélène DEMEESTERE. Élue elle aussi conseillère consulaire en 2014, Hélène Demeestere est historienne et documentaliste. Installée depuis 30 ans à Los Angeles, elle s’est toujours intéressée au sujet de l’immigration des Français, ceux du présent comme du passé, ce qui lui a valu de siéger au comité des affaires sociales et au comité des bourses ; comme à la problématique de la scolarité française à l’étranger. Sa liste est soutenue par les Français du monde-ADFE, une association française reconnue d’utilité publique qui soutient les Français établis à l’étranger depuis plus de 40 ans.
M. Alain CHARBONNIER
Mme Raphaèle COHEN BACRY
M. Manuel COVO
Mme Axelle D’EPENOUX
M. Bruno PAING
Mme Claire SCHMIDT
M. Mathias BRIEU
Mme Céline AMILIEN
M.Eric TOULAIN
Mme Pascale BERNADBEROY
Défense, Protection et Soutien des Français établis en Amérique du Nord – Liste de proximité intergénérationnelle menée par deux élus sortants, loin des étiquettes politiques
M. Gérard MICHON. Scientifique et ancien professeur d’université (il a été décoré du Mérite National et des Palmes académiques), Gérard Michon est fortement impliqué dans la communauté et les organisations à but non lucratif comme l’Union des Français de l’étranger (UFE) dont il est le président honoraire ou l’Alliance française de Los Angeles dont il fut un administrateur. Cet ancien de l’UMP a également fondé et gère avec des bénévoles le groupe Facebook “Français d’Amérique du Nord”. Engagé en tant qu’élu des Français de l’Ouest Américain depuis 1994, il a été président de la Commission des Lois de l’Assemblée des Français de l’étranger de 2008 à 2009.
Mme Marie-Carole DE LA CRUZ
M. Karim SAHLI
Mme Valérie SWANSON-PARMENTIER
M. Christian PARIS
Mme Sophie GAYOT
M. David BISMUTH
Mme Mehrnoush KHANI
M. François MARIN
Mme Janine BOBIN
M. Jacques PALMIERI
Ensemble, en marche! Au service du Grand ouest américain
M. Stanislas ORAND. Cette élection est une première pour Stanislas Orand qui prend la tête de liste à la place de Claude Girault (chef d’îlot du comté d’Orange). Passionné par la musique française, anglaise et américaine depuis toujours, Stanislas Orand a longtemps travaillé dans le mixage et la réalisation de modules son et musiques. Il a rejoint UCLA Health depuis 8 ans. En tant que conseiller et représentant de La République en Marche, il veut donner la priorité au service aux autres et promeut la collaboration.
Mme Géraldine TISSOT BROWN
M. Claude GIRAULT
Mme Sophie RAIMONDO
M. Thomas FERRIERE
Mme Diane HAGGIAG
M. Pierre-Olivier WEILL
Mme Florence LEMOINE
M. Laurent COULON
Mme Lina NIH
M. Ludovic FRANCOIS