Les résultats des élections consulaires à San Francisco sont tombés ce lundi, sans trop de suspense : la liste de la majorité présidentielle “Ensemble, En Marche ! Pour les Français du Nord-Ouest” arrive largement en tête. Dans la circonscription de San Francisco (Californie du Nord, État de Washington, Hawaï, Nevada du Nord, Alaska, Oregon, Utah, Idaho, Montana, Wyoming, Guam et Samoa), le taux de participation a été de 13.3% : 3100 électeurs sur 23 386 inscrits ont voté.
La liste “Ensemble, En Marche ! Pour les Français du Nord-Ouest”, menée par Sophie Lartilleux Suberville remporte 980 votes. Déjà élue en 2014, la conseillère sortante voit également son deuxième de liste Loïc Le Gland décrocher un poste de conseiller consulaire. Astrid Arnaud, issue de cette même liste de la majorité présidentielle, est, elle, élue déléguée consulaire : elle participera à l’élection des sénateurs mais ne siègera pas au sein du conseil consulaire.
Avec 807 voix, Serge Morel, tête de liste “Gauche Écologique et Solidaire”, poursuit son mandat de conseiller consulaire commencé en 2014. Warda Souihi, qui menait la liste “Agir dans le Pacific Northwest” est élue pour la première fois avec 472 voix. A noter qu’elle est la seule conseillère à ne pas vivre dans la Bay Area, puisqu’elle réside à Seattle : elle avait d’ailleurs fait de cette particularité un argument de campagne afin de représenter tous les Français de la 8eme circonscription, qui couvre un vaste territoire. Enfin, Jean-Pierre Bernard, qui menait la liste “Français et Françaises de l’étranger pour le Nord-Ouest américain” remporte un siège de conseiller consulaire avec 472 voix.