L’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires approche. Si vous vous êtes inscrits sur les listes électorales à temps, vous pourrez voter par internet (du vendredi 21 au mercredi 26 mai). Voici comment ça marche.
Pour voter en ligne, il vous faut 2 éléments: votre identifiant et votre mot de passe. L’identifiant vous a été envoyé -ou le sera d’ici à l’ouverture du scrutin- par email, à l’adresse que vous aviez laissée en vous inscrivant au consulat. Le mot de passe, lui, est envoyé par sms sur le numéro de téléphone mobile enregistré à votre inscription.
Attention: comme rien n’indique l’émetteur du texto ni à quoi correspond le mot de passe, certains l’ont ignoré ou même effacé en pensant que c’était du spam… Si vous en faites partie, rien n’est perdu !
Vous pouvez faire une demande pour obtenir un autre mot de passe. Il suffira de se connecter sur le portail de vote de votre circonscription et de renseigner son numéro d’identification consulaire (NUMIC) pour le recevoir à nouveau. Même chose pour l’identifiant qui lui a été, ou sera, envoyé par email. Votre NUMIC figure sur votre carte consulaire ainsi que sur le relevé qui vous a été remis lors de votre inscription au consulat.
#Consulaires2021🗳️ | Vote par Internet
Vous recevrez votre identifiant par courrier électronique avant l’ouverture du portail de vote. Pensez à vérifier votre dossier de courrier indésirable !
Voici un exemple type de mail reçu 👇 pic.twitter.com/nsvlOC2jbU
— France Consul@ire (@FR_Consulaire) May 18, 2021
France Diplomatie vient de publier une Foire aux Questions détaillée pour que tous les inscrits puissent voter.