Confinement à New York: ce que l’on peut faire et ne pas faire

La décision du gouverneur de New York est tombée vendredi matin, alors que le nombre de cas recensés dans l’Etat a passé les 7.000 (et plus de 4.400 pour la seule ville de New York) après une subite augmentation du nombre de tests efffectués depuis mercredi. A partir de dimanche soir 8 pm, la quasi totalité des habitants devront donc rester chez eux.

Andrew Cuomo a refusé le qualificatif de “confinement” (“shelter in place”) mais les mesures détaillées par l’executive order s’apparentent bien à cela.

Les entreprises qui doivent fermer

Toutes! A l’exception de quelques secteurs exonérés (lire ci-dessous), “100% des travailleurs doivent rester à la maison” ordonne le gouverneur. Ceux dont l’activité le permet pourront continuer à fonctionner en travail à distance  Les commerces suivants doivent notamment fermer: casinos, gyms, theatres, services à la personne (coiffeurs par exemple), centres commerciaux, bars et restaurants, à l’exception des services à emporter et de livraison pour ces derniers.

Ce qui reste ouvert

La liste des entreprises jugées essentielles est longue: épiceries et restaurants (à emporter seulement); liquor store; services de santé; pharmacies; stations-services; “convenience stores”; banques; magasins de bricolage (“hardware stores”); laveries et pressings; services de garde d’enfant; garages automobiles; services d’électricité, gaz, (“utilities”); entrepôts et distributeurs; plombiers et autres artisans; soins aux animaux; transporteurs (y-compris les bus et métros); compagnies de construction; et de nombreuses industries.

Ces entreprises sont autorisées à ouvrir leurs locaux et à faire venir leurs employés.

Ce que vous pouvez faire

Les personnes de moins de 70 ans sans problème respiratoire peuvent:

-Sortir pour faire des courses alimentaires.

-Faire de l’exercice, y-compris de la marche, mais à condition de se tenir à plus de 6 feet (1,80m) de tout autre personne.

-Prendre le métro ou le bus, mais seulement pour les activités autorisées.

-Circuler en voiture pour les mêmes raisons.

Ce que vous ne pouvez pas faire

-Tout attroupement de toute taille est interdit.

-Le sport en groupe (basket, course ou vélo en groupe) est interdit.

Par ailleurs, les personnes de plus de 70 ans, ou ayant des problèmes respiratoires connus, doivent en outre “prendre la température de tout visiteur”, porter un masque en présence d’autrui, et rester à au moins 6 pieds de quiconque. Ils ne peuvent prendre bus et métro que si cela est “absolument nécessaire”.