Confinement à New York: ce que l’on peut faire et ne pas faire

Confinement à New York: ce que l’on peut faire et ne pas faire

Par Emmanuel Saint-Martin / Le 20 mars 2020 / Actualité

La décision du gouverneur de New York est tombée vendredi matin, alors que le nombre de cas recensés dans l’Etat a passé les 7.000 (et plus de 4.400 pour la seule ville de New York) après une subite augmentation du nombre de tests efffectués depuis mercredi. A partir de dimanche soir 8 pm, la quasi totalité des habitants devront donc rester chez eux.

Andrew Cuomo a refusé le qualificatif de « confinement » (« shelter in place ») mais les mesures détaillées par l’executive order s’apparentent bien à cela.

Les entreprises qui doivent fermer

Toutes! A l’exception de quelques secteurs exonérés (lire ci-dessous), « 100% des travailleurs doivent rester à la maison » ordonne le gouverneur. Ceux dont l’activité le permet pourront continuer à fonctionner en travail à distance  Les commerces suivants doivent notamment fermer: casinos, gyms, theatres, services à la personne (coiffeurs par exemple), centres commerciaux, bars et restaurants, à l’exception des services à emporter et de livraison pour ces derniers.

Ce qui reste ouvert

La liste des entreprises jugées essentielles est longue: épiceries et restaurants (à emporter seulement); liquor store; services de santé; pharmacies; stations-services; « convenience stores »; banques; magasins de bricolage (« hardware stores »); laveries et pressings; services de garde d’enfant; garages automobiles; services d’électricité, gaz, (« utilities »); entrepôts et distributeurs; plombiers et autres artisans; soins aux animaux; transporteurs (y-compris les bus et métros); compagnies de construction; et de nombreuses industries.

Ces entreprises sont autorisées à ouvrir leurs locaux et à faire venir leurs employés.

Ce que vous pouvez faire

Les personnes de moins de 70 ans sans problème respiratoire peuvent:

-Sortir pour faire des courses alimentaires.

-Faire de l’exercice, y-compris de la marche, mais à condition de se tenir à plus de 6 feet (1,80m) de tout autre personne.

-Prendre le métro ou le bus, mais seulement pour les activités autorisées.

-Circuler en voiture pour les mêmes raisons.

Ce que vous ne pouvez pas faire

-Tout attroupement de toute taille est interdit.

-Le sport en groupe (basket, course ou vélo en groupe) est interdit.

Par ailleurs, les personnes de plus de 70 ans, ou ayant des problèmes respiratoires connus, doivent en outre « prendre la température de tout visiteur », porter un masque en présence d’autrui, et rester à au moins 6 pieds de quiconque. Ils ne peuvent prendre bus et métro que si cela est « absolument nécessaire ».

 

 

DERNIÈRES NEWS

French Morning

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER