Auteur du livre Diderot and the art of thinking freely, Andrew Curran parlera de sa passion pour le philosophe français lors d’une conférence le mardi 14 mai au Mechanics’ Institute de San Francisco.
La soirée sera animée par Mark Calkins, professeur à la San Francisco State University, spécialiste de littérature. L’ouvrage d’Andrew Curran, professeur à l’université Wesleyan et spécialiste du XVIIIe siècle, se nourrit des écrits les plus controversés de Diderot, notamment ceux qu’il a composés en prison en 1749 après avoir été arrêté pour son athéisme.
Si Diderot est principalement connu pour être l’un des auteurs de l’Encyclopédie, la conférence abordera la vie privée de l’homme : sa relation tumultueuse avec Rousseau, sa correspondence avec Voltaire, ainsi que ses positions idéologiques sur l’art, le théâtre, la religion ou encore la politique et la morale.