Conférence de François Dosse à la Maison Française

L’historien François Dosse, professeur à l’IUFM Créteil et à Sciences Po Paris, interviendra jeudi soir à la Maison Française de NYU. Intitulée « Gilles Deleuze et Félix Guattari: un couple intellectuel singulier » (Gilles Deleuze and Félix Guattari: Intersecting Lives), la conférence est organisée à l’occasion de la publication aux éditions de l’Université de Columbia de sa biographie croisée des deux intellectuels.

Dans ce nouvel ouvrage, François Dosse revient sur la relation unique entre Deleuze le philosophe et Guattari le psychanalyste. Utilisant des archives inédites ainsi que des entretiens, il élucide leur collaboration de plus de deux décennies, à la fois complicité amicale et professionnelle. Les deux intellectuels, tous deux engagés, ne peuvent être dissociés de leur temps et notamment de Mai 1968. François Dosse, tout en restituant l’effervescence intellectuelle de cette période, considère aussi le rôle qu’elle a joué dans leur travail.

La conférence introduira donc l’œuvre de ces deux grands penseurs de la deuxième moitié du XXème siècle ainsi que l’histoire culturelle et intellectuelle de la France de leur époque.

? La Maison Française de NYU, 16 Washington Mews, NYC, NY, 10003;  Tel: (212) 998-8750

Quand ? Jeudi16 Septembre à 19h00 (La Maison Française ferme à 18h00 et réouvre une demi-heure avant la soirée)

Combien ? La conférence est gratuite et ouverte à tous.