Grande nouvelle pour Paradiso Media, le studio français de podcasts : Conference Call, l’adaptation américaine de son podcast Conf Call sorti en France sur Deezer, fait partie de la sélection officielle du festival de Tribeca qui se tient en ce moment à New York.
Fondé par des habitants célèbres du quartier du même nom (Robert de Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff), l’ambition initiale du festival était de revitaliser l’économie du Sud de Manhattan après les attaques du 11 septembre 2001. Vingt-et-un ans plus tard, le festival s’est développé et se déroule désormais dans les cinq boroughs. Ce rendez-vous new-yorkais, initialement consacré uniquement au cinéma indépendant, a su incorporer d’autres formes d’expression artistiques au fil des ans. Ainsi en 2022, pour la toute première fois, la catégorie audio storytelling fait son entrée dans la programmation. Celle-ci se concentre cette année sur l’audio scénarisé et l’excellence de l’écriture.
Paradiso Media est un studio français de création de podcasts originaux fondé en 2019 par Lorenzo Benedetti (ex-Canal+), Louis Daboussy (ex-Konbini) et Benoit Dunaigre (ex-Havas). Ses fondateurs ne se sont jamais cachés de leurs ambitions de développement outre-Atlantique. C’est en 2020 que le groupe nomme Emi Norris Directrice générale de Paradiso US, et c’est la même année que le studio produit Love under lockdown (une série immersive qui suit plusieurs histoires d’amour affectées par les confinements au début de la pandémie de Covid). Cette création sera d’ailleurs nominée aux prestigieux Webby Awards dans la catégorie best documentary podcast.
Le premier épisode de Conference Call a été diffusé en avant-première mondiale le 9 juin au début festival de Tribeca. Cette adaptation est entière et semble tout autant déjantée que l’original Conf Call. Le résultat se garde bien d’être une simple traduction du projet initialement imaginé par deux des cofondateurs du studio et l’adaptation culturelle est particulièrement réussie. Un casting de haut vol complète un scénario savoureux. On y retrouve ainsi Elizabeth Henstridge (Marvel) ainsi que Emma Roberts (Holidate, Scream 4). La sortie du reste de la fiction est prévue à l’automne 2022.