Journalistes en herbe, à vos plumes. Comme chaque année, French Bridge, le média participatif pour les adolescents francophones en Amérique du Nord, organise son grand concours autour de la langue française. Les jeunes âgés de 13 à 19 ans vont pouvoir exprimer leur créativité et laisser libre cours à leur imagination en réalisant une production sur le thème « Un jour dans la peau de… ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 5 février.
Pour participer, vos enfants sont invités à relater le quotidien d’un personnage de fiction ou réel de leur choix en rédigeant notamment un article dans la langue de Molière. Toutefois, nul besoin d’être un as de l’écriture puisque les podcasts, photomontages, dessins humoristiques, vidéos et planches de bandes dessinées sont aussi les bienvenus.
« L’idée, c’est qu’ils prennent du plaisir, indique Nadia Bodin, chef de projet pour l’association French Bridge. Ils peuvent se mettre dans la peau de leur héros préféré, de leur animal de compagnie, de leur grand-père ou même de leur professeur de mathématiques qui les terrifie, plaisante-t-elle. L’humour est certainement une bonne façon d’aborder ce concours. »
Les ados en manque d’inspiration pourront être accompagnés dans leur réflexion lors d’une réunion virtuelle organisée par les bénévoles de l’association le vendredi 19 janvier (4:30pm PT – 7:30pm ET). Leurs travaux seront ensuite examinés au mois de février par un jury qui décernera les prix – des bons d’achat allant de 50 à 100 dollars – aux trois premiers lauréats.
Créé en 2020 dans la Baie de San Francisco par Émilie Nolf, coordinatrice pédagogique pour la Fédération FLAM USA, le média participatif French Bridge a la particularité d’être fait pour et par les adolescents francophones, le comité éditorial étant uniquement composé de collégiens et de lycéens vivant en Amérique du Nord.