Carton plein pour Cannelle Pâtisserie. La pâtisserie française de Queens a raflé les Prix du public et du jury lors du concours du meilleur kouign-amann de New York, dimanche 14 novembre.
« Le secret ? Le travail d’équipe. Cette victoire, c’est celle du chef Jean-Claude Perennou et de tous ceux qui travaillent à Cannelle. C’est un endroit pas comme les autres ! », souligne Betsy Salinas, une employée qui représentait la petite entreprise pour l’occasion.
La compétition, première du nom, se déroulait à Salon Sucré, le tout nouveau « bar à desserts » du chef breton Simon Herfray à la Market Line, l’espace en dessous de l’Essex Market. Organisé par l’association des Bretons de New York, BZH, l’événement a présenté les kouign-amann de sept pâtissiers : Simon Herfray (Salon Sucré), Jean-François Hebert (Le Fournil), Clémence Danko (Choc-o-pain), Raphael Dequeker (Raphaël’s Bakery), François Danielo (La Boulangerie de François), Bertin Boston (chef privé) et Jean-Claude Perrenou (Cannelle Pâtisserie).
La Boulangerie de François et Raphaël’s Bakery remportent respectivement les deuxième et troisième places du Prix du Jury. Côté « Prix du public », décerné par les plus de 200 curieux venus goûter les délices sucrés et beurrés, Salon Sucré et la Boulangerie de François arrivent derrière Cannelle.
Sept amateurs étaient également de la partie. L’un d’eux a préparé un « baclav-amann », croisement entre la baclava et le kouign-amann. Les vainqueurs dans cette catégorie sont Martin Theron (Prix du jury), suivi de Guillaume Weeger et Sarah Tachon.
Ce n’est probablement pas la dernière fois que BZH organise un tel concours autour du kouign-amann, une pâtisserie auréolée de plusieurs articles dans le New York Times au fil des années. Quand la présidente de BZH, Katharine Bride, a demandé au public s’il voulait qu’une deuxième édition soit organisée, celui-ci a répondu en chœur par l’affirmative. Elle a même suggéré de faire un concours… de gâteau breton. Les New-Yorkais sont prévenus.