Ecrivez votre Amérique: concours de nouvelles

French Morning se joint à la maison d’édition Emue pour organiser un grand concours de nouvelles en français sur les Etats-Unis.

Maison d’édition francophone installée en Australie, Emue a déjà organisé un concours similaire en 2012 sur l’Australie et en 2013 sur le Royaume-Uni. Le concours australien a donné lieu à la publication de Jetlag Stories Australie, recueil collectif rassemblant les meilleurs nouvelles reçues. Le volume rassemblant les meilleurs des quelque cent textes reçus sur le Royaume Uni paraitra prochainement.

Cette nouvelle édition du concours organisé par Emue avec French Morning et la librairie Skylight Books de Los Angeles, est donc consacrée aux Etats-Unis. Aucune condition de résidence, de nationalité ou d’âge. Il suffit d’écrire -en français- un texte de 500 à 3000 mots.

Ce que nous recherchons? Des textes contemporains, vifs, avec du recul et de l’humour, bien structurés, loin des clichés habituels sur les États-Unis. Attention, le pays est le cadre, pas forcément le sujet de votre nouvelle ! Les anglophones pensent, parait-il, que nous n’avons pas le sens de la narration ? Prouvons-leur le contraire !

Les gagnants verront leur texte publié sur French Morning et bénéficieront d’un contrat d’édition professionnel avec Emue. Les nouvelles paraitront dans la collection Unique au format numérique ainsi qu’au format papier au sein d’un recueil collectif.

A vos claviers!

Modalités pratiques:

Date de limite d’envoi : 30 juin 2014
Textes à envoyer par email à [email protected]
Précisez « USA » ainsi que le titre de votre nouvelle dans l’objet de votre email.
Indiquez vos noms, adresse, téléphone et adresse e-mail dans le corps de votre message ainsi qu’en page de garde de votre manuscrit.
Évitez le formatage excessif, utilisez la police Times ou Arial taille 12, et des marges de 2 à 4 cm.
Format : Word
Longueur : 500 à 3000 mots maximum
Limitations : Chaque participant ne peut envoyer qu’un seul texte. Aucune limite d’âge ni de pays de résidence.
Les lauréats retenus seront contactés par email dans un délai de huit semaines après la clôture du concours.