A vos crayons et tablettes ! Un concours de bande dessinée est lancé par le Centre de la francophonie des Amériques avec, à la clé, des prix de 1000 et 500 dollars canadiens (795 et 400 dollars américains). Ouvert jusqu’au vendredi 15 novembre 2021, il s’adresse à tous les Francophones des Amériques du Nord et du Sud. Les participants sont répartis en deux catégories selon leur âge : « scolaire » (les 10-18 ans) et « grand public » (les adultes).
L’association québécoise propose aux bédéistes en herbe de raconter des « Aventures dans les Amériques », thème du concours, avec pour personnage principal, soit un aventurier, soit un animal, soit un (super) héros. L’histoire doit se dérouler dans une région des Amériques et mettre en valeur des expressions francophones propres à cette région.
Pas évident de trouver l’équivalent, aux Etats-Unis, des placotter, s’ostiner et autre péter une coche du riche vocabulaire québécois. Les organisateurs en sont évidemment conscients et proposent aux participants de s’inspirer de la communauté francophone locale de leur ville d’habitation ou encore de plancher sur une autre région nord ou sud-américaine que celle où ils résident.
Ce concours de bande dessinée se déroule dans le cadre du XVIIIe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, qui se tiendra à Djerba, en Tunisie, durant le week-end des 20 et 21 novembre 2021. Les gagnants seront contactés par email. Leur nom sera dévoilé le mercredi 8 décembre 2021 sur les réseaux sociaux du Centre de la francophonie des Amériques.