L’amour de la langue française se chante au Lycée Français de New York. En ce mois de la Francophonie – et pour célébrer l’arrivée du printemps – le Centre culturel organise, le jeudi 21 mars de 7pm à 9pm, un concert aux accents de la Nouvelle-Orléans et de Kinshasa.
Le groupe Sweet Crude, formé en Louisiane en 2013, lancera les festivités au rythme de sa musique indie-pop et de son français cajun, un dialecte encore parlé par la fondatrice du groupe, Alexis Marceaux. Sweet Crude a sorti son premier album, « Créatures », en 2017 et s’est produit dans différents festivals aux États-Unis et en France, notamment aux Francofolies de La Rochelle. Il a depuis sorti un deuxième album « Officiel/Artificiel » et a collaboré avec Big Freedia sur la chanson « Take it Back ». Pour cette première partie de soirée, deux des membres du groupe et chanteurs, Alexis Marceaux et Sam Craft, seront respectivement aux percussions et au violon électrique.
Viendra ensuite sur scène l’artiste Nkumu Katalay, originaire de République démocratique du Congo, fondateur du groupe Life Long Project. Nkumu Katalay, qui vit à New York, se consacre à la promotion de la culture congolaise par le biais de la musique et d’initiatives socioculturelles et éducatives. Il a également créé une compagnie de danse afro-congolaise. Il sera d’ailleurs accompagné de ses musiciens et ses danseurs.
La soirée, intitulée « Concert de la francophonie : De la Louisiane à Kinshasa », est organisée en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie. Places à réserver ici (20$, gratuit pour les moins de 18 ans). 4 billets sont offerts aux lecteurs de French Morning. Pour tenter de les gagner, il suffit de remplir les champs ci-dessous :