Questionner l’art : telle est la volonté de l’exposition “You may add or subtract from the work: On the work of Christopher D’Arcangelo and Michael Asher”, présentée les vendredis, samedis et dimanches du jeudi 23 mars au dimanche 23 avril au Mackey Garage Top (Mak Center) à Los Angeles.
Au travers des documents des artistes américains Michael Asher (1943-2012) et Christopher D’Arcangelo (1955-1979), les commissaires de l’exposition, Simon Leung et Sébastien Pluot, mettent en valeur leurs analyses critiques des conditions structurelles de l’art. Dans leurs temps, ils ont abordé la manière dont les conditions matérielles et sociales de production, d’exposition et de réception de l’art se croisaient avec les pouvoirs étatiques, institutionnels et commerciaux, influençant la subjectivité de l’artiste.
Financé par l’Université de Californie, l’UC d’Irvine, les Services Culturels du Consulat de France à Los Angeles et le Centre National des Arts Plastiques, ce “dialogue” conceptuel est issu d’un séminaire dirigé à l’automne 2015 par Simon Leung et Sébastien Pluot. L’installation a été conçue avec l’aide des étudiants de ce séminaire.
Pour pousser la réflexion, un colloque sur les travaux de Michael Asher et Christopher D’Arcangelo aura lieu au LACMA le samedi 25 mars, de 1 à 6 pm.