Comptoir des Cotonniers ferme ses boutiques à New York

Comptoir des Cotonniers va fermer toutes ses boutiques new-yorkaises d’ici la fin du mois de février 2016, affirme le groupe Fast Retailing, propriétaire de la marque française.

La marque, incarnation du effort-less chic à la française et du charme discret de la “spicy bourgeoise”, connaissait des difficultés pour écouler ses collections auprès de la clientèle new-yorkaise. Selon le dernier rapport annuel de Fast Retailing, ses bénéfices globaux étaient en baisse au cours de l’année 2014-2015.

“Nous souhaitons stratégiquement être focus sur notre premier marché, la France, pour préparer un nouveau positionnement. La plateforme de marque va être réécrite pour performer dans un premier temps sur nos marchés français et japonais et par la suite sur les autres marchés”, explique dans un e-mail la direction de la communication de Fast Retailing, un groupe japonais qui possède aussi Uniqlo, Theory ou Princesse tam tam.

La marque Comptoir des Cotonniers, bien connue dans la presse pour ses campagnes publicitaires “mères-filles” et incarnée cet hiver par Charlotte Gainsbourg, possède  quatre boutiques à New York : Upper East Side, à West Village, dans Flat Iron et à SoHo.

Elle avait ouvert sa première boutique américaine sur Spring Street, à SoHo, en 2008. Elle me possède pas de boutiques ailleurs aux Etats-Unis.