Comment adapter sa communication digitale aux Etats-Unis ?

Learn more

Contact : Olivier Gruère, Fondateur et CEO
[email protected]
323-810-5878

(Article partenaire) Lors de l’implantation d’une entreprise française aux Etats-Unis, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. La refonte de la stratégie de communication digitale n’est pas la première chose à laquelle nous pensons, et pourtant c’est une étape cruciale et déterminante pour le futur succès de votre entreprise.

Alors, comment adapter la communication digitale de votre entreprise au marché américain ? Olivier Gruère, fondateur de l’agence de communication digitale Royal Cheese Digital, a répondu à nos questions, et mis en lumière les principaux facteurs à prendre en compte.

Forte de la grande expertise de son fondateur entre Paris et Los Angeles, l’agence digitale des Français aux USA apporte à ses clients plus de 20 ans d’expérience dans le marketing digital. Le nom de cette agence est d’ailleurs un clin d’œil à l’histoire de son fondateur (Olivier Gru(y)ère, descendant de la famille qui a donné son nom à ce fromage que nous aimons tant !), ainsi qu’une référence au lifestyle américain. Son but : permettre aux entreprises françaises de conquérir le marché américain en produisant du contenu digital de qualité, adapté à la culture américaine et diffusé de manière optimale dans le pays.

  1. La taille du marché

« Même si les Etats-Unis sont un seul et même pays, il s’agit d’un territoire aussi vaste et divers que l’Europe », rappelle Olivier Gruère. Son conseil : lorsque vous étudiez le marché dans lequel vous voulez vous implanter, regardez les chiffres de l’Etat américain dans lequel vous voulez poser vos valises (ex : Etat de New York), et non pas les chiffres globaux des Etats-Unis. D’un Etat à l’autre, le mode de vie et les habitudes de consommation peuvent être très différentes.

  1. Les habitudes de consommation

Justement, parlons-en. Comme pour toute exportation à l’international, que ce soit d’un produit ou d’une entreprise entière, il est primordial d’étudier en amont les habitudes de consommation de la population du pays cible. Si celles-ci varient d’un Etat à l’autre aux Etats-Unis, il y a tout de même quelques tendances générales qui se dégagent. Leur analyse vous sera d’une grande aide. « L’utilisation du téléphone pour réaliser des transactions commerciales, par exemple, est une pratique beaucoup plus répandue aux Etats-Unis qu’en France, ajoute Olivier Gruère. D’où l’importance d’une communication digitale adaptée au mobile. »

  1. Les réglementations

Qui dit pays étranger, dit réglementations différentes, et même si l’on n’y pense pas toujours tout de suite, il faut en être bien conscient lors de l’implantation d’un business. Veillez à étudier de manière approfondie les lois et réglementations qui pourraient concerner votre entreprise.

  1. L’importance de la réputation en ligne

La réputation en ligne est plus importante aux Etats-Unis qu'en France
La réputation en ligne est plus importante aux Etats-Unis qu’en France

Si vous connaissez un peu le marché nord-américain, alors vous savez l’importance des sites de notation et des reviews. M. Gruère parle même de “religion Yelp” ! Laisser une note et un avis suite à un passage dans une boutique, un restaurant, un hôtel, est devenu un réflexe. Et beaucoup d’Américains passent systématiquement en revue la page Yelp d’une entreprise avant de s’y rendre/d’acheter un produit. « Yelp peut faire ou défaire un business en quelques jours », insiste Olivier Gruère. La qualité du service client doit donc être une priorité. Il faut également soigner la gestion de ces pages de reviews, qui deviennent une extension de votre stratégie de communication digitale.

  1. Les influenceurs, aux US plus qu’en France ?

Les influenceurs sont très présents sur le marché de la communication digitale aux Etats-Unis, certainement plus qu’en France. Cependant, Olivier Gruère nous invite à rester prudents face à cette « bulle ». « Les influenceurs peuvent coûter excessivement cher aux Etats-Unis. Il ne faut pas se jeter tête baissée, et faire bien attention au retour sur investissement qu’ils vous promettent », conseille-t-il.

  1. Réétudier la concurrence

« Il ne suffit pas de copier-coller une stratégie de communication d’un pays à un autre, insiste Olivier Gruère. En changeant de pays, on change d’environnement concurrentiel. Ne pas calculer les risques liés à ce changement peut être très dangereux pour votre business ». En d’autres termes : assurez-vous de savoir à qui vous avez affaire avant de poser vos valises chez l’oncle Sam !

  1. Repenser le budget à allouer à la communication digitale.

« La période de démarrage est très critique pour une entreprise étrangère, et la communication digitale joue un rôle primordial dans ce lancement, affirme Olivier Gruère. Les Américains sont déjà saturés de pub. Pour tirer son épingle du jeu, il faut trouver un angle parfait et ne pas hésiter à investir dedans. Se différencier dans sa façon de communiquer avec son public est très important. » Faire appel à une agence de communication digitale peut donc être une bonne solution pour les entreprises qui sont dans cette situation.

Contact : Olivier Gruère, Fondateur et CEO
[email protected]
323-810-5878

————————
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

Learn more

Contact : Olivier Gruère, Fondateur et CEO
[email protected]
323-810-5878