Entre festivals, balades, boissons à la citrouille et Halloween, French Morning vous donne six idées pour profiter pleinement de l’automne, la meilleur saison de l’année à Washington DC.
À un peu moins de 2 heures de Washington, le sentier Stony Man du parc national de Shenandoah est accessible pour tous, sa distance variant entre 2,5 km et 5 km selon le chemin choisi. Depuis le parking, il faut suivre le sentier des Appalaches jusqu’au sentier Stony Man, qui mène directement au point de vue du sommet. Le point fort de cette randonnée ? On se retrouve au sommet de la deuxième plus haute montagne du parc. Pour un effet « Que c’est beau ! », il faut s’y rendre pendant que les couleurs des arbres sont sorties, fin octobre ou début novembre. Toujours en Virginie, à 45 minutes de la capitale, le sentier Birch Bluff du parc forestier Prince William est également incroyable fin octobre et tout à fait accessible pour des enfants en bas âge.
C’est une boisson un peu moins connue que la bière ou le vin, mais le Maryland et la Virginie ont de nombreuses adresses pour déguster du cidre alcoolisé (hard cider), à ne pas confondre avec le cidre sans alcool (apple cider) que l’on trouve dans les fermes pendant la saison. On vous recommande Lost Boy Ciders (317 Hooffs Run à Alexandria) qui sert ses quatre cidres phares dans sa salle de dégustation et aussi ses cidres de saison (la création de septembre est un cidre houblonné pour Oktoberfest). A Gaithersburg, dans le Maryland, Two Story Chimney Ciderworks (7115 Damascus Rd) cultive sept variétés différentes de pommes, qui donnent leur cidre « Over the Falls », un mélange vieilli en fûts de vin rouge.
Le mois d’octobre et de novembre, c’est aussi le mois des « Fall Festival » dans la région de Washington DC. Toutes les fermes et les jardins organisent leurs propres activités, des labyrinthes dans les champs de maïs au tour de tracteur dans la ferme. C’est aussi le bon moment pour visiter des lieux historiques, comme à Mount Vernon, l’ancienne demeure de George Washington, pendant son festival des récoltes d’automne entre le samedi 19 et dimanche 20 octobre. Au programme : des activités et les démonstrations agricoles du XVIIIe siècle, comme la fabrication de bougies, des recettes de cuisine d’époque, ou encore des technique de production textile (billet à réserver ici). Pour plus d’adresses, sauvegardez notre article sur les 5 fermes à ne pas rater pendant octobre autour de DC.
Chaque automne, les coffee shops proposent des cafés de saison, une idée simple pour profiter des derniers beaux jours avant l’hiver. A Mount Pleasant, Ellē (3221 Mt. Pleasant St NW) invite ses clients à goûter son latte aux épices de courge (Gourd Spice Latte) à base de grains de poivre rose et d’épices. À Tryst, (2459 18th St NW), dans le quartier d’Adams Morgan, on sert un Cereal Milk Latte au sirop de sablé, de cannelle et de cassonade dans un lait aux céréales. Pour accompagner son café, rien de tel qu’un donut à la cannelle ou à la citrouille comme on peut les trouver chez Donut Run (6904 4th St NW), à Takoma, l’un des magasins les plus réputés de la région et le préféré de la correspondante de French Morning !
L’écrivain et historien du cinéma Eddie Muller, en partenariat avec Film Noir Foundation, ont rassemblé une belle sélection de films noirs au AFI Silver Theatre and Cultural Center. Cette année, le festival propose 15 films sur le thème de l’immigration entre les vendredi 11 octobre et jeudi 24 octobre. À noter, le film français « Le trou » de Jacques Becker sera diffusé les dimanche 13 octobre et mardi 15 octobre, et « Le Samouraï » de Jean-Pierre Melville le vendredi 11 octobre – l’occasion de retrouver Alain Delon, disparu le 18 août dernier. Les billets sont à 18 dollars par personne. Plus d’info ici.
Difficile d’ignorer Halloween quand on habite aux États-Unis, même quand on pense avoir passé l’âge de frapper à la porte d’inconnus pour des sucreries. Faites honneur à votre âme d’enfant à Little Blackbird, un bar à vin de Cleveland Park qui propose des accords vin et bonbons, du jeudi 31 octobre au samedi 2 novembre. Du côté de Navy Yard, le bar pop-up Black Lagoon sert des coktails mortels du mardi 8 octobre au samedi 2 novembre. Fan de Tim Burton ? Le National Union Building à Penn Quarter a créé des visites immersives de 90 minutes sur le thème des films du réalisateur américain, à voir jusqu’au dimanche 3 novembre. Billet à réserver ici.