Pour les Français de la région de Washington, selon la résidence – le District, la Virginie ou le Maryland – les procédures diffèrent. Petit éclairage sur l’obtention du permis de conduire américain quand on a la version française.
Avant de se rendre dans une des quatre adresses du Department of Motor Vehicules (DMV), il faut préparer une liste de documents : une pièce d’identité, le numéro de sécurité sociale (SSN), un visa, le permis de conduire français et sa traduction, et deux preuves de résidence à Washington DC. Le papier rose donne le droit de repasser seulement le code, appelé knowledge test, sans le test de conduite. Pour s’entraîner avant, le DMV a mis en ligne « le manuel du conducteur ».
« Sur les 25 questions, j’ai fait cinq fautes, le maximum, car c’est parfois difficile de convertir les mètres en feet », se rappelle Benjamin Roux. Il est possible de le passer en français, mais l’expatrié ne le recommande pas. « Un ami a choisi la version française, mais la traduction n’est pas très bonne, donc il a eu du mal à comprendre certaines questions ».
Pour ceux qui n’ont pas encore leur numéro de sécurité sociale (SSN), on peut demander une « Limited Purpose driver license » après six mois de résidence. Contrairement à ceux qui ont un SSN, le candidat doit repasser les tests de code et de conduite. Valide pour 8 ans, ce permis n’équivaut pas à une pièce d’identité fédérale. Lors de votre passage, il faudra également passer un test oculaire. Une fois le code réussi, vous obtenez le droit d’être photographié pour votre permis, que vous recevrez dans les 45 jours par voie postale après votre passage au DMV. La procédure coûte 47 dollars (pour une première demande ou un renouvellement), 10 dollars pour le code et entre 20 et 30 dollars pour la traduction.
Comme pour le District, le papier rose valide le test de conduite, qui n’est donc pas à repasser. Par contre, deux obligations diffèrent et rendent la procédure un peu plus complexe. Flaurine Beaumont a passé son permis à Bethesda en 2019. « C’était très facile », se rappelle-t-elle. « Après 3 heures à regarder un cours sur l’alcool au volant, j’ai répondu à 20 questions en 10 min, puis le code, et j’avais mon permis dans le Maryland ». Par contre, ce que n’apprécient pas beaucoup de Français, c’est le fait de devoir donner son permis français au DMV et attendre un renvoi… qui peut être long. « Je n’ai aucune intention de retourner en France pour l’instant, donc ça ne me dérange pas », confie Flaurine.
Contrairement à ce que les Français pensent, difficile de déclarer que le permis a été perdu pour le récupérer une fois en France. Il est probable que l’administration française s’en apercoive en vérifiant vos dires. « Mon père a essayé, ils se sont rendus compte qu’il avait fait un échange aux États-Unis », explique Benjamin Roux. Du côté des documents à amener, il vous faut la traduction de votre permis français ainsi que trois preuves de résidences sur le territoire pour faire ce que le Maryland appelle un « échange ». Il en coûte 72 dollars pour la procédure et entre 20 et 30 dollars pour une traduction agréée.
Pour échanger son permis, rendez-vous dans un DMV de l’État avec votre papier rose, que vous gardez, pour obtenir son équivalent américain. « Je suis allée au DMV d’Alexandria avec mon permis et une preuve de résidence, j’ai reçu mon permis américain deux semaines après », explique Julia Perantonakis. Difficile de faire plus simple !