Comment Paris est-elle devenue capitale mondiale de la mode ? La réponse est au FIT.

En savoir plus

(Article partenaire) Où que l’on soit dans le monde, lorsque l’on pense à Paris, on pense à la haute couture. Mais comment la ville lumière a-t-elle acquis la réputation de capitale mondiale de la mode ? Réponse avec l’exposition “Paris, Capital of Fashion”, ouverte à partir du 6 septembre et jusqu’au 4 janvier 2020 au Museum at FIT.

Organisée par Valerie Steele, directrice du musée du Fashion Institute of Technology, l’exposition présente une centaine d’objets du XVIIIème siècle à nos jours. Dans la première partie de l’exposition, un tailleur original Chanel est par exemple comparé à une copie quasiment identique vendue à l’époque par les magasins Orbach’s aux États-Unis : une illustration parfaite de l’influence de la mode parisienne jusqu’au pays de l’Oncle Sam. 

En passant dans une seconde galerie, les visiteurs seront plongés dans le glamour mythique de la mode parisienne, avec un voyage au temps de la cour de Versailles. Une robe à la française datant du XVIIIème siècle est ainsi juxtaposée à une création haute couture de Christian Dior inspirée de Marie-Antoinette. Les vêtements et accessoires proviennent de nombreux musées d’Europe et d’Amérique du Nord, ainsi que de collections privées.

Le développement de la haute couture a transformé l’industrie de la mode féminine, passant d’un métier d’artisans produisant à petite échelle à une production internationale. Ralentie par la Seconde Guerre mondiale, la haute couture a ensuite connu un nouvel âge d’or en France, jusqu’à être reconnue comme indissociable du patrimoine français dans les années 1980. Ainsi, malgré la globalisation, beaucoup de couturiers de diverses nationalités choisissent toujours de présenter leurs collections à Paris.

En parallèle de l’exposition, une discussion sera organisée le 18 octobre 2019, de 10am à 5pm. Parmi les intervenants : Miren Arzalluz, directrice du Palais Galliera (anciennement Musée de la Mode de la Ville de Paris); Valerie Steele, directrice de The Museum at FIT; et la designer Sophie Theallet. La réservation (gratuite) est obligatoire.

L’exposition “Paris, Capital of Fashion” a été rendue possible grâce à la générosité du Couture Council de The Museum at FIT, The Coby Foundation, ainsi que le New York State Council on the Arts, avec le soutien du gouverneur Andrew M. Cuomo et de la New York State Legislature. Un soutien supplémentaire a été fourni par Chargeurs Philanthropies et Leach, une branche de Chargeurs. Ce projet est en partie financé par une bourse du National Endowment for the Arts. La capture vidéo de la discussion est en partie financée par une bourse du NYSCA/TDF TAP Plus.

En plus de l’exposition et de la discussion, un livre Paris, Capital of Fashion écrit par Valerie Steele, également auteure du livre Paris Fashion: A Cultural History sera vendu.

Sur Twitter et Instagram, utilisez #ParisCapitalofFashion pour découvrir ou partager du contenu sur l’exposition.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus