Ce n’est un secret pour personne: les entreprises françaises, et notamment les PME, ont souvent plus de mal à briller en dehors de leurs frontières que leurs concurrentes européennes. Malgré une hausse récente, la part des exportations françaises de biens et services dans les exportations mondiales est aujourd’hui inférieure de moitié à ce qu’elle était dans les années 1990. « La France, qui réalisait 17,9% des exportations de biens et services en valeur de la zone euro en 2000, n’en représentait que 14,3% en 2018 », note ainsi le Think tank La Fabrique de l’Exportation dans un récent rapport intitulé Manifeste pour un renouveau de l’exportation française, remarquant que « manifestement les entreprises françaises, et en particulier les PME et ETI, ont moins su profiter de la croissance en dehors de l’UE que certaines de leurs homologues européennes ».
Et pourtant les success stories ne manquent pas, quel que soit le secteur, d’entreprises françaises qui se sont imposées sur le marché américain. L’histoire récente de Chargeurs, le vénérable groupe industriel français, est édifiante à cet égard. C’est largement celle d’une renaissance, intimement liée au parcours d’un des jeunes patrons les plus en vue de l’économie française, Michaël Fribourg. Arrivé au commande d’un groupe plutôt poussiéreux en 2015, à tout juste 33 ans, cet ancien haut fonctionnaire l’a transformé sans coup férir en leader mondial sur ses secteurs (films de protection des matériaux, textiles techniques et services aux musées).
En France, la transformation ultra-rapide du groupe en leader de la production de masques et autres équipements de protection en pleine pandémie a été très remarquée par la presse. Mais les pas de géants faits aux Etats-Unis, plus discrets, sont tout aussi spectaculaires. Les résultats financiers de l’entreprise annoncés récemment font part d’un chiffre d’affaire record pour 2020 (en hausse de 31% à 822 millions de dollars), grâce aux protections sanitaires donc, mais aussi à une autre division du groupe, celle de l’aménagement des musées. L’entreprise est devenue un leader mondial de ce secteur en pleine croissance après avoir acheté plusieurs acteurs majeurs, dont l’américain D&P en 2020.
Michaël Fribourg sera un des invités de l’évènement en ligne organisé par French Morning les 24, 25 et 26 mai prochain. Il parlera de la stratégie de Chargeurs aux Etats-Unis et notamment des bonnes manières de mener des acquisitions sur ce marché très concurrentiel. Pour assister à cette interview en direct, poser vos questions, et rencontrer dirigeants et dirigeantes d’entreprises (dont Lucie Basch, co-fondatrice de Too Good To Go, Mathieu Chabran, co-fondateur de Tikehau Capital et bien d’autres CEO et experts), inscrivez-vous dès maintenant ici. Les lecteurs et lectrices de French Morning bénéficient de 20% de réduction sur leur billet en utilisant le code Frenchmorning20.