Si vous entrez encore dans un magasin de sport en demandant au vendeur these « baskets » en taille 40, qu’à la sortie des classes, vous répondez à une maman américaine interloquée que « I’m attending my daughter » ou que, « actually » vous êtes à la recherche d’un appartement, il est peut-être temps de regarder la réalité en face – ou plutôt to face the truth : votre anglais a besoin d’un petit refresh. Pas de problème, French Morning got your back. Voici une sélection de lieux où améliorer sa maîtrise de la langue de Shakespeare… sans y laisser un kidney.
L’Université Columbia propose des cours gratuits d’anglais seconde langue (ESOL) sur ses différents campus. Les sessions s’étalent sur 12 semaines à raison de 2h de cours par jour (midi-2pm ou 6-8pm), 4 jours par semaine. Les apprenants sont regroupés par niveau (6 niveaux différents). Ces cours s’adressent uniquement aux résidents de l’État de New York ou aux réfugiés. Il faut être majeur pour s’inscrire (+18 ans).
Suivez une classe de conversation à la Niarchos Foundation Library. Sans inscription préalable, ces classes informelles sont destinées à ceux qui souhaitent améliorer leur anglais en participant à des activités de groupe, des discussions sur des thèmes imposés par le professeur. Ces sessions sont plutôt destinées à des apprenants maîtrisant déjà les bases de la langue.
The New York Public Library offre plusieurs programmes adaptés aux besoins des adultes désirant apprendre ou perfectionner son anglais : Les Series-Based English Classes qui durent 10 semaines destinées à des adultes de plus de 18 ans qui veulent perfectionner leur anglais.
Le programme We Speak NYC qui propose des cours de conversation en présentiel et en ligne pour pratiquer l’anglais autour de thématiques politiques et sociales : les droits des immigrants, les services municipaux et la participation civique. Les groupes se réunissent une fois par semaine pendant 7 à 10 semaines. Aucun niveau d’anglais particulier n’est requis, même si le matériel est principalement conçu pour les apprenants débutants et de niveau intermédiaire. Plus d’infos ici.
Le Citizenship Preparation and U.S History. Comme son nom l’indique, un programme destine à ceux qui ont pour projet de demander la citoyenneté américaine dans l’année ou les deux ans qui viennent. Les adultes simplement intéressés par la culture et l’histoire américaine peuvent aussi prétendre à ces classes. Voir le calendrier des cours disponibles ici.
Le NYC Department of Education permet lui aux étudiants CUNY, immigrants, people of colour, personnes à faibles revenus âgés de plus de 21 ans (voir liste des bénéficiaires) de suivre des cours d’anglais gratuits afin de faciliter leur intégration sur le marché du travail. Seules conditions : vivre à New York, avoir un numéro de sécurité sociale et ne pas avoir de diplôme d’études supérieures.
En plus de proposer des repas, un endroit où dormir, prendre une douche, faire du sport et s’amuser, le YMCA de New York offre également différents cours d’anglais gratuits aux adultes : conversation, anglais seconde langue, informatique et préparation au test de citoyenneté américaine.
Meetup.com est le site référence à New York pour trouver des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous. Que vous souhaitiez faire du sport, du yoga, cuisiner ou apprendre une nouvelle langue, le site répertorie de nombreux cours d’anglais ou groupes de conversation organisés chaque semaine à travers la ville. Inscrivez-vous quelques jours à l’avance et le tour est joué. Les cours proposés sont souvent gratuits ou peu chers.
La Columbia University propose également des sessions intensives payantes s’étalant généralement sur 4-8 ou 12 semaines avec 18h de cours par semaine du niveau « Intermédiaire » à « Très avancé » (pas de cours pour complets débutants). Ces formations préparent à intégrer des grandes écoles, à faciliter une embauche sur le sol américain ou tout simplement à devenir bilingue en étudiant à New York. C’est l’un des programmes d’anglais les plus anciens aux États Unis : l’American Language Program (ALP).
Stony Brook University, université publique située à Long Island à environ 1h40 de Manhattan propose des programmes d’anglais ESOL (English to Speakers of Other Languages) de 15 semaines pour 3.700 dollars.
Le College Hunter au cœur de Manhattan dispose également de plusieurs programmes pour améliorer ou apprendre l’anglais. L’un d’eux, plus original, intitulé « English for Family and Friends » propose (comme son nom l’indique) d’assigner un prof privé à une famille ou un groupe d’amis. Les cours se déroulent en ligne avec des sessions le matin, l’après-midi ou en soirée. 425$ par personne pour 10h de cours pour un groupe de 4-5 personnes.
La Guardia. Programmes intensifs de deux mois avec 4 heures d’anglais par jour (160h au total), cours du soir pour renforcer ses capacités d’écriture et de lecture de 6:30pm à 9pm ou cours de conversation (mêmes horaires le soir), les propositions du Laguardia Community College à Long Island City sont nombreuses et adaptées à chaque besoin. Également possibilité de suivre des cours en ligne. Entre 365$ et 1695$ pour la session d’anglais intensif.
Il y a des dizaines d’écoles à Manhattan, Brooklyn et les autres boroughs avec des tarifs horaires allant du simple au double. French Morning en a sélectionné 3 en fonction de leur principal intérêt pédagogique :
Pour des cours intensifs, le New York Language Center pour une immersion intensive. Les programmes de 20h par semaine commencent à 500$, les enseignants sont tous certifiés et l’apprentissage passe par des activités situationnelles de la vie quotidienne. Également possibilité de se préparer à des examens comme le TOEFL.
Pour les enfants, Hi-New-York’s English Course. Destiné aux 7-11 ans, l’école mêle thèmes éducatifs et cours interactifs captivants pour un apprentissage en s’amusant. Au lieu de travailler avec des manuels scolaires, les enfants s’imprègneront du langage en jouant, en participant à des ateliers d’art et de travaux manuels, et à partir en sortie sur le terrain pour mettre en pratique leurs compétences. Seulement pendant les vacances de Printemps et d’Eté. À partir de 555$ la semaine.
Si la question financière se pose moins pour vous, et que vous cherchez des cours axés business, Kaplan International Languages propose des sessions axées sur les aspects pratiques de la communication en entreprise, parfaits pour des niveaux intermédiaires. C’est cher, 4355$ les 4 semaines, mais très efficace – et logement inclus.
Vous souhaitez progresser avec un professeur particulier sans pour autant vous ruiner ? Rendez-vous sur les sites Craigslist.org et Thumbtack.com qui répertorient des annonces de cours particuliers à prix abordables. Ou sur l’application Preply.
Aujourd’hui, tout est à portée de clic, même apprendre une langue, seul. Petit tour des appli les mieux notées : Rosetta Stone pour améliorer sa prononciation (35$/mois), Duolingo pour une pratique minimum quotidienne (gratuit), Memrise pour mémoriser du vocabulaire (gratuit avec des publicités), FluentU pour apprendre grâce à des documents audio et video authentiques (29,99$/mois), Tandem pour pratiquer en direct avec des native speakers (13,99$/mois), LearnEnglish Grammar pour réviser ses structures grammaticales (gratuit).
Good luck !