[Article partenaire] A l’heure actuelle, les maisons « single family » se vendent comme des petits pains. Si la pandémie et le confinement nous ont appris quelque chose, c’est bien que notre lieu de vie a un impact direct sur notre bien-être. Cette tendance se reflète sur le marché immobilier : on remarque effectivement une très forte demande pour les maisons familiales ainsi que pour les condominiums, tant qu’ils ont un espace extérieur comme une terrasse ou un jardin.
Le marché immobilier à San Francisco est de plus en plus tendu, cependant, grâce à quelques astuces, vous pourrez trouver votre maison de rêve.
Avant de voir des maisons virtuellement ou en live, il est important de planifier votre budget. Si vous achetez avec votre conjoint.e ou des membres de votre famille, vérifiez que tout le monde soit d’accord sur le budget. Par ailleurs, il est important de savoir que les maisons familiales ont tendance à se vendre bien au-dessus du prix affiché. En d’autres termes, si vous voyez une maison bien entretenue au prix d’un million de dollars, il y a fort à parier qu’elle partira pour $1,300,000, voire plus.
Gardez en tête les dépenses courantes comme le paiement hypothécaire mensuel, le paiement d’assurance et le « Home Owners Association » ou « HOA » s’il y en a un.
Votre agent est votre champion, il ou elle prendra vos intérêts et besoins à cœur et saura vous avertir si quelque chose ne va pas. Avec la pandémie, les agents sont devenus d’autant plus indispensables. En effet, pour l’instant, on ne peut plus faire de « open houses » en Californie et il faut signer des documents d’indemnisation avant de visiter une maison. Votre agent va fixer vos rendez-vous et gérer toutes les tâches administratives. De plus, il ou elle vous accompagnera pour la partie la plus amusante de la recherche de maison : les visites.
Certaines maisons sont en meilleur état que d’autres. Lisez les « Home Inspection Report » et « Pest Inspection » si vous voulez éviter les mauvaises surprises. Les réparations peuvent vous coûter des dizaines de milliers de dollars.
Dans le marché d’acheteur (« Buyer’s Market »), vous pouvez prendre plus de recul en faisant vos offres. Au contraire, en marché de vendeur (« Seller’s Market ») il faut agir vite. En Californie, on compte plus d’acheteurs que de vendeurs et les maisons familiales peuvent recevoir jusqu’à 60 offres ! Il s’agit donc d’un « Seller’s Market ». En écrivant votre offre, il est très important d’être en contact permanent avec votre agent et de répondre aux messages promptement. De cette façon, vous ne manquerez aucune échéance importante.
Lorsque votre offre est acceptée, soyez patient, surtout pendant la période d’ « Escrow » Vous pourriez avoir des doutes sur votre achat, et c’est complètement normal. Acheter une maison représente un achat important, si ce n’est le plus gros, dans la vie d’une personne. Il est donc tout à fait normal de ressentir un peu de stress. Votre agent sera là pour vous réconforter et vous assurer que tout se passe bien.
Si votre offre a été rejetée, ne baissez pas les bras. Discutez avec votre agent pour comprendre ce qu’il s’est passé et ce que vous devrez faire autrement la prochaine fois. Peut-être devrez-vous réévaluer votre budget ou rediscuter de vos critères.
Si vous souhaitez acheter dans la baie de San Francisco, contactez Veronica Lobkina, votre agent immobilier francophone et russophone. Veronica vous aidera à trouver votre logement ou bien d’investissement. Elle saura aussi vous aider pour la vente de votre propriété.
—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.