Le Comité Officiel de San Francisco fait peau neuve

Georges Vieux, le nouveau président du Comité Officiel de San Francisco. (Credit : Comité Officiel)

En savoir plus

Le site du Comité Officiel des Associations Françaises de la Baie de San Francisco

Le Comité Officiel qui regroupe 75 associations de langue ou de culture française de la Baie de San Francisco fait peau neuve. Le bureau a été entièrement renouvelé le 14 novembre dernier. « Une première depuis des dizaines d’années », souligne le nouveau président Georges Vieux qui succède à Charles Segalas. Chloé Soroquère et Gilbert Sonet sont nommés à la vice-présidence, et Sina Tabesh, à la trésorerie et au secrétariat.

Le Comité Officiel a vocation à réunir les associations pour organiser le banquet et la fête populaire ouverte de Bastille Day, explique Georges Vieux qui affiche sa volonté de « faire revivre l’histoire » de la structure créée en 1880.

Son premier président était un certain Raphaël Weil, fondateur du grand magasin “The White House”. La toute première célébration s’est tenue le 14 juillet 1880 au Woodwards Garden à San Francisco. En 1897, le maire de l’époque, James D. Phelan, prononçait ces quelques mots : « San Francisco est l’une des villes les plus cosmopolites du monde. Et dès le début, la population française a contribué à son développement ».

Pendant des décennies, Bastille Day a attiré les foules mais l’enthousiasme s’est un peu perdu avec le temps. « La dernière fête du 14 juillet ouverte au public date d’avant les années 80. En 2017, nous avons fait renaître l’événement grâce à un soutien très fort du consulat. Nous avons dépassé les 2000 personnes sur l’ensemble de la journée », salue le nouveau président qui espère doubler la fréquentation l’an prochain, notamment en attirant plus d’exposants dans le domaine culinaire. « À un Irlandais, on parle de la Saint Patrick, à un Italien de Columbus Day. Alors quand on voit un Français, on doit penser Bastille Day ! »

En savoir plus

Le site du Comité Officiel des Associations Françaises de la Baie de San Francisco