S’il y a bien un sujet de la plus haute importance lorsque l’on est français à l’étranger, c’est la qualité du pain. Pour les expatriés tricolores de Floride, cette question sera une fois de plus tranchée le dimanche 27 octobre à Miami lors du concours annuel de la Best Baguette 2024. En revanche, le sujet qui ne sera pas abordé ce jour-là, c’est son prix. Rien que de l’évoquer peut en fâcher plus d’un. Alors nous avons tenté d’y voir plus clair.
En moyenne il faut compter 3,25$ pour une fabrication classique et 3,75$ pour une tradition. Soit plus de deux fois plus que la fourchette haute des prix que l’on peut trouver dans sa boulangerie préférée en France.
« Le prix de la farine n’est pas du tout le même qu’en France. Les États-Unis ne sont pas un pays producteur de céréales comme chez nous. Donc le coût de la principale matière première, la farine, est bien plus élevé. » affirme Yves François, un boulanger de métier parisien qui est à la tête de L’Atelier des pains à Delray Beach. Il vend entre 30 et 40 pains par jour en haute saison et vient de relever le prix de sa tradition, passant de 3$ à 3,50$. « Ce n’est pas de gaieté de cœur mais le sac de farine a augmenté, le coût de l’emballage a augmenté, tout augmente sans parler de l’électricité. Donc je n’ai pas le choix. Je dois répercuter ces hausses sur le prix de vente », admet Yves François qui assure, comme beaucoup de boulangers en Floride, ne pas importer de farine française.
Autre facteur souvent méconnu, le poids de la baguette. Elle pèse environ 400 grammes ici contre 300 à 325 grammes dans l’Hexagone. De quoi justifier un prix plus élevé.
C’est aussi le poids de la baguette classique vendue par Matthieu Bettant, propriétaire de Bettant Bakery, installée depuis 2019 à South Beach et dont le prix est fixé à 3,50$. « Je n’ai pas vraiment de problème de prix car ma clientèle est essentiellement américaine et sud-américaine » assure t-il. « Sur ce sujet, ils ne sont pas aussi sensibles que les Français », poursuit le boulanger originaire de la région lyonnaise. Pour lui, le prix élevé du pain est le reflet du coût de la vie aux États-Unis. « Tout coûte plus cher ici par rapport à la France. Le salaire moyen est deux fois plus élevé ici et les loyers sont plus chers donc la baguette est plus chère ».
Pour Mylène Galbrun, qui est propriétaire des deux boulangeries nommées Rendez-Vous à Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, le coût de la main d’œuvre peut être un facteur de prix élevé mais elle a une autre explication. « C’est la rareté, on n’en trouve pas partout des baguettes alors ça joue sur le prix », précise-t-elle en précisant avoir une clientèle en majorité européenne. Elle affirme vendre une soixantaine de baguettes par jour à 3,25$ pour la classique et 3,75$ pour la tradition. Un chiffre bien loin de certaines boulangeries dans l’Hexagone qui peuvent écouler jusqu’à plus d’un millier d’unités par jour.