A Los Angeles, le prix d’un studio dépend du quartier choisi et du niveau de standing souhaité. Une mission qui requiert, dans tous les cas, un budget minimum de 1500 $ par mois.
Question de standing
Un studio à louer 1000 $ par mois est une perle rare ou une arnaque à éviter. En cas de recherche urgente, rendez-vous dans les résidences d’”apartment rentals” qui affichent à chaque coin de rue leurs pancartes géantes “Now Leasing”. Proposés dans les gratte-ciel dernier cri de Downtown comme dans les résidences étudiantes de Koreatown, les “studios apartment” bénéficient de surfaces généralement confortables, entre 35 et 60 m2, très loin de la mini studette parisienne… Avant de signer un bail, opter pour une visite physique – un rendez-vous peut se décrocher sous 24h, voire le jour même en se présentant directement -, le meilleur moyen pour se faire une idée claire de son quartier et de ses futurs voisins.
Au choix, des locations vides ou meublées, et des prix sensiblement les mêmes dans les quartiers les plus courtisés. Downtown, sur Spring Street, la résidence Sentral à l’esprit resort, loue ses studios nus à l’année, à un peu plus de 2000 $ et à 3700 $ en version meublée. Un budget auquel il faudra ajouter les frais d’installation et d’abonnement au wi-fi (entre 60 et 120 $), et le prix du parking, soit entre 150 et 200 $ par mois. Des sommes élevées mais qui intègrent une kyrielle de services : conciergerie, piscine, co-working, salle de fitness, voire salle de cinéma.
Règle générale à retenir : plus l’immeuble est récent et huppé, plus le prix de location du studio est élevé. Ainsi, il faudra débourser au moins 2800 $ pour un meublé de 50m2 dans la résidence moderne d’Avalon West Hollywood. Un peu plus de 3000 $ avec Haven Apartments, résidence supra zen dont la surface des studios approche les 70m2 à Culver City, le quartier de la tech. Comme pour un site d’enchères, la plupart des résidences font fluctuer leurs tarifs selon l’offre et la demande, et selon la durée de séjour choisie.
Les bonnes alternatives
Pour trouver un loyer plus abordable, il faut s’orienter vers des quartiers moins courtisés, oublier Beverly Hills et Santa Monica (où les prix ne sont jamais bon marché), arpenter les rues, cibler les immeubles au cachet ancien, les autres dotés de deux ou trois étages, et sans service palace. Les sites Apartments.com, Apartmentlist.com (pensé comme une application de rencontres) et Hotpads.com répertorient toutes les offres à tous les prix. On y trouvera facilement un studio de 28m2 à 1350 $ à Eagle Rock, un 37m2 à 1238 $ à Hollywood ou un 38m2 à 1650 $ à Highland Park (non meublés), des charges relatives au wi-fi pouvant s’ajouter. Là aussi, une visite au préalable est vivement recommandée pour éviter les mauvaises surprises.
Alternative aux sites généralistes, Listings Project s’adresse à tous les créatifs et artistes vivant à Los Angeles, à la recherche de locations temporaires. Outre les propositions de chambres privées, d’échanges d’appartements et de colocation s’ajoutent des offres régulières de studios et studios d’artiste qui peuvent se louer en contactant directement l’auteur de l’annonce, le site sélectionnant les plus sérieuses. Enfin, à l’image de New-York, Los Angeles compte aussi Craigslist, le site de petites annonces diffuse ici les offres de particuliers et d’agences, avec des tarifs de studio compris entre 1300 et 2500 $ par mois.
Ne pas perdre son temps sur Airbnb dont les offres au mois ou à l’année sont peu nombreuses, penser à scruter les petites annonces des coffee shops ou des librairies de quartier, à parler de votre recherche à vos connaissances. Le bon sens doublé d’un coup de chance peut, parfois, permettre de décrocher une surface à prix honorable.