Faire garder son enfant représente un énorme budget à Washington. Selon Economic Policy Institute, les modes de garde de la capitale fédérale sont même les plus coûteux du pays. En moyenne, il faut compter 24 000 dollars par an et par enfant. Voici quelques informations sur les prix en vigueur à DC.
1- En first class : environ 1000 à 1500 dollars par semaine
La full time nanny est une nounou qui est au service exclusif de votre enfant, à hauteur d’environ 40 heures par semaine. Depuis la crise du Covid, Washington connaît une pénurie de nounous, ce qui a fait augmenter les tarifs. Actuellement, il faut compter entre 25 et 30 dollars/heure en moyenne pour une nounou à plein temps. À noter que le prix varie en fonction de l’expérience de la personne. Il existe des sites entièrement consacrés à la recherche de nounous dans la capitale américaine, comme White House Nannies ou Metropolitan Nannies. La plupart des nounous ont droit à deux ou trois semaines de congés payés par an, ainsi qu’à un bonus en fin d’année. Le point fort de cette solution est qu’elle offre la liberté d’embaucher des nounous françaises ou qui parlent français en seconde langue.
2 – En classe économie : autour de 500 euros par semaine
La capitale américaine est reconnue pour ses nombreuses preschools et les prix varient entre 250 dollars par semaine jusqu’à plus de 2 000 dollars par semaine. Disons le clairement, elles restent chères à Washington, en partie à cause du prix de location des bâtiments au sein de la ville. Aussi, la plupart des preschools n’intègrent les enfants qu’à partir de 3 ans, même si certaines acceptent les petits dès 2 ans. Voici quelques exemples de preschool à Washington : Kiddie Academy of DC, The Children’s House of Washington, Montessori School of Washington DC, Embassy Row Child Development Center.
Les daycare centers, ou crèches, acceptent les enfants à partir de 6 semaines, et les prix varient en fonction des horaires d’ouverture. En moyenne, il faut compter au moins 500 dollars par semaine pour une crèche à temps plein. Exemples de daycares à DC : La Petite Academy, Elonda’s daycare, Capital KIDS DC.
3- En classe low-cost : entre 200 et 500 dollars par semaine
Si vous avez une grande maison, pourquoi ne pas accueillir un.e étudiant.e au pair chez vous pour s’occuper de vos enfants ? Selon la loi américaine, un.e personne au pair doit être rémunéré.e au minimum 195,75 dollars par semaine pendant au moins douze mois et doit recevoir trois repas par jour, ainsi que posséder sa propre chambre. Elle ne peut travailler pour vous plus de 45 heures par semaine et plus de 10 heures par jour. Et elle a droit à des journées de repos : un jour et demi par semaine et au moins un week-end par mois, ainsi qu’à deux semaines de congés payés par an. Vous pouvez trouver toutes les réglementations pour devenir au pair ici. Il existe plusieurs agences dédiées au recrutement de personnes au pair et que vous pouvez contacter : Au Pair International, AuPairCare, Cultural Care Au Pair ou encore Usaupair. Vous pouvez aussi faire un tour sur le site de Mamans autour de DC car des offres sont postées presque chaque semaine.
Une autre solution consiste à placer votre enfant au sein d’une crèche à domicile, aussi appelée home daycare ou home-based child care. En moyenne, il faut compter 250 à 300 dollars par semaine. Souvent, ce sont des assistantes maternelles qui se regroupent dans une maison ou un appartement et gardent plusieurs enfants. Cela peut être aussi, tout simplement, une crèche familiale au sein d’un particulier professionnel et licencié. Ce mode de garde peut offrir une solution agréable pour tout le monde, à condition de visiter l’espace dédié aux enfants et de s’assurer que la crèche est labellisée.
Enfin, il existe la solution ultime du partage de nounou. Le nanny sharing est de plus en plus courant à Washington. Cela peut être difficile à mettre en place, il vous faudra arpenter les différents sites internet et les groupes de parents afin de trouver le bon plan. L’idée est simple et efficace : trouver une seconde famille qui vit dans le même quartier que vous, une nounou et un espace commun (votre salon par exemple). La nounou s’occupe des deux bébés dans l’un des domiciles et vous pouvez ainsi diviser le coût de la nounou par deux. Il existe quelques sites et des forums consacrés au nanny share à DC comme DC Urban mom Nanny share ou encore Mamans autour de DC.
Enfin, si vous avez besoin de quelqu’un pour quelques heures par semaine, un.e babysitter peut être parfait et les prix varient selon le profil et l’expérience.
4 – En classe Système-D : les co-ops de baby-sitters ou les bons copains
Pour les parents qui travaillent à mi-temps, le principe de co-ops de babysitters peut être agréable. Le principe : une famille ou un parent garde les enfants d’une autre famille du même quartier. Pas de frais financiers, mais les familles demandent un échange de services. Il existe plusieurs sites qui proposent des offres, également en français, mais vous pouvez aussi contacter vos voisins.