Combien ça coûte: vivre à Bushwick ?

À l’est du quartier branché de Williamsburg se trouve un coin plus calme et plus brut : Bushwick. Davantage préservé de l’embourgeoisement que son voisin, la zone est en pleine ébullition et attire de plus en plus de riverains. L’augmentation de 11,3% des loyers en 2014 place le quartier au deuxième rang des plus fortes progressions dans l’ensemble de Brooklyn. Et tout indique que la tendance n’est pas prête de s’inverser.

En first class : 

Si vous avez les moyens, vous pourrez couler des jours paisibles à Bushwick. Les placards de Manhattan ne sont plus qu’un mauvais souvenir tout comme la colocation. Vous pourrez loger dans un immeuble flambant neuf tout équipé ou dans un vieil immeuble avec murs en brique et poutres apparentes selon vos préférences (comptez entre 2.200$ et 2.700$ pour un spacieux “one bedroom” et entre 2.900$ et 3.300$ pour un “two bedrooms” avec jardin ou balcon).

Si vous êtes tenté par l’achat, vous pourrez acquérir un “one/two bedroom” si vous disposez d’un budget entre 300.000$ et 500.000$ – selon la surface souhaitée.

Côté restaurants, vous pourrez sortir vous offrir un menu dégustation à Blanca, l’une des adresses les plus huppées du coin (160$). Hormis cette adresse, les tables de Bushwick offrent des menus accessibles. Plus votre budget est large, plus la fréquence à laquelle vous irez au restaurant sera élevée. Comptez 30$ par personne pour un repas dans les bons restaurants du quartier. Pour le brunch dominical, allez à Northeast Kingdom, à Dear Bushwick ou chez Mominette pour profiter de leur cour (20-30$). Vous sortirez chez Miles pour siroter leurs fameux cocktails ou chez Rookery (11$)

Pour vos courses, vous trouverez votre bonheur sans problème. Les magasins “sains” sont bien présents dans le quartier (Hana Natural pour n’en citer qu’un) et les supermarchés traditionnels offrent un bon choix de produits.

En classe éco :

Certes, les prix des loyers augmentent à Bushwick. Mais le quartier regorge de logements et il ne sera pas difficile de trouver une colocation. Comptez entre 900 $ et 1.200 $ pour une chambre meublée suivant l’emplacement de l’appartement, la taille et le standing de la chambre. Pour l’achat d’un bien immobilier, vous trouverez des “one bedroom” entre 100.000$ et 120.000$.

Pour vous restaurer, vous pourrez apprécier la meilleure pizza de la New York chez Roberta’s pour seulement 13$ (et beaucoup de patience), manger japonais chez Momo Sushi Shack ou ethiopien chez Bunna Cafe pour une vingtaine de dollars. Pour vos ravitaillements, vous aurez le choix entre plusieurs supermarchés : Associated Supermarket, Food Bazaar ou encore Key Food.

En low-cost :

Il sera très difficile de trouver un logement pour moins de 900$ par mois mais en vous armant de patience, vous pourrez dénicher certaines pépites à 700 ou 800$.  A ces prix, il ne faudra pas être exigent, ni sur le nombre de colocataires ni sur la propreté de votre chambre. Craigslist et spareroom seront des alliés précieux dans cette quête.

Pour l’achat aussi la patience sera de mise. Les studios à moins de 100.000$ sont quasi-inexistants.

Bushwick compte bon nombre de restaurants à bas prix : vous pourrez manger mexicain à la Tortilleria Mexicana Los Hermanos, des salades et des sandwichs à Greenstreets Salads, le tout pour moins de 10$.

Pour vos courses, pas de miracle, la liste des supermarchés ci-dessus vaut également pour vous.

Envie de sortir ? Direction Gotham City Lounge ouvert jusque 04h et où la bière est à 4$. Pour continuer la soirée le Lone Wolf est une autre adresse appréciée du quartier où vous pourrez jouer au billard et au flipper. Des concerts/spectacles y sont fréquemment organisés à prix très doux (environ 5$).