Combien ça coûte un studio à New York ?

Avec ses arrivées et ses départs, le mois de septembre est synonyme de grand chassé-croisé immobilier pour les expatriés à New York.

Pour ceux qui sont tentés par un studio, il faudra mettre la main à la poche. Le loyer moyen pour un tel espace “de Harlem au Financial District est de 2.700 dollars, selon Christophe Bourreau, agent immobilier chez Warburg Realty-Barnes à New York, et les studios représentent 7% de l’inventaire disponible” . Alors, dans quel quartier cela vous coûtera-t-il un bras, et dans quel autre un pied ?

En business class: plus de 3.500 dollars par mois

Selon Christophe Bourreau, les studios les plus chers se trouvent “en dessous de la 30eme rue, jusque dans certains bâtiments du Financial District” . Dans ces quartiers, il faut compter 4.500-5.000 dollars par mois pour une surface d’environ 100 mètres carrés, d’après l’agent. Selon le rapport de l’agence CitiHabitat daté de juin, SoHo et TriBeCa sont les quartiers de Manhattan les plus chers pour les studios, avec un loyer moyen de 3.100 dollars. Ils sont suivis de près par Battery Park City, au bord de l’Hudson, et le Financial District (3.006 dollars en moyenne).

Ces prix donnent accès à différents services comme un rooftop, des salles de gym, un doorman, une piste de bowling, un terrain de basket et un pressing, explique-t-il. Quand on pense à des petites surfaces à Manhattan, on pense à des colocations dans des placards. Mais, ces dernières années, les nouvelles constructions comportent des appartements plus grands. Dans ces immeubles-là, on peut trouver des studios haut-de-gamme de 100 mètres carrés. ” L’expert conseille en particulier de viser les immeubles de locations (“rental buildings”) de luxe à Midtown Manhattan par exemple, où l’on trouve des unités pour 3.500 dollars par mois.

Brooklyn n’est pas en reste. Selon le Brooklyn Rental Report de l’agence immobilière MNS pour juin, les studios les plus chers se trouvent dans le quartier de DUMBO. Comptez en moyenne 3.268 dollars dans cette zone entre les ponts de Brooklyn et Manhattan. Williamsburg, qui connaît un regain d’intérêt ces dernières années, approche de ces prix (3.041 dollars en moyenne).

quick_look_studios_june16

En classe éco: autour de 2.700 dollars

Si vous voulez trouver des loyers dans cet ordre de prix, concentrez vous sur l’Upper West Side et l’Upper East Side, mais il faudra faire une croix sur le court de basket et la salle de yoga. Selon Christophe Bourreau, il est possible de dénicher des options sous la 14eme rue. “Pour un studio non meublé dans un immeuble qui n’est pas flambant neuf, on peut trouver des choses à SoHo ou Nolita” . Si vous préférez vivre à Brooklyn, visez Greenpoint dans le nord, Downtown ou encore le charmant quartier de Park Slope.

Toujours dans cette fourchette de prix, vous pourrez vous offrir un studio à Long Island City (Queens), où de nouveaux immeubles sont sortis de terre récemment. Loyer moyen dans le quartier : 2.430 dollars en juin selon MNS.

Low cost: moins de 2.000 dollars

Si l’on en croit cette carte établie par le site local DNAInfo, un New-Yorkais qui gagne le revenu médian de 52.259 dollars par an pourra vivre confortablement (c’est-à-dire sans mettre plus de 30% de son salaire dans son loyer) à Inwood (extrémité nord de Manhattan) et Sugar Hill, où les loyers médians sont respectivement de 1.300 et 1.295 dollars. Il peut aussi aller dans le Bronx, certains quartiers du sud de Brooklyn et de Queens.

La carte est basée sur les chiffres de StreetEasy pour 2014, mais la cartographie reste la même aujourd’hui. “Pour Manhattan, on aura du mal à trouver des biens agréables à moins de 1.700 dollars au sud de Harlem. C’est un luxe de ne pas avoir de colocation, d’avoir de la liberté, d’être bien desservi et d’avoir une vue . Le studio le moins cher atuellememt sur le marché est au sud de Harlem et coûte 1.300 dollars mensuels, mais il est sur une rue bruyante, raconte Christophe Bourreau, et à ce prix-là la salle de bain se partage sur le palier” .

En mode débrouille

Un très bon ami vous prête son studio avec vue sur Central Park.