Combien ça coûte un mariage à New York ?

Est-ce raisonnable de se marier à New York ? Oui… ou non. Petit guide à l’attention de ceux qui veulent dire “I do” dans la Big Apple.

1. Le mariage “business class” : 30 000 $ et au-delà 

Pour Assetou Gaudissard, wedding-planner à New York Paris Connection, le coût moyen d’un mariage à New York en 2014 avoisine les 90 000 $. Un chiffre exorbitant qui comprend les prestations (lieu, photographe, fleurs, célébration du mariage, maquillage pour la mariée, nourriture, limousine) et le wedding-planner, qui à lui seul représente entre 10 et 15% du budget total.

Au Plaza – où se sont mariés Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones – , au Marriott ou au Peninsula Hotel, l’ambiance conte de fée est assurée, avec, en plus du champagne qui coule à flot, un gâteau sur mesure réalisé par des pâtissiers de renom.

Sans compter toutes les prestations évoquées ci-dessus, on arrive facilement à 400 $ par personne (pour un total de 200 invités environ), taxes exclues. Il faut ajouter à cela la location de la salle, dont les tarifs avoisinent les 10 000 $.

Envie d’une ambiance carte postale ? Optez pour un rooftop. Pour une cérémonie nocturne (de 17h à minuit environ), la location d’un rooftop dans un hôtel privatisé coûte entre 2 000 et 4 000 $. A cela il faut ajouter les prestations : au 230 Fifth, d’où l’on peut admirer le Chrysler building, il faut compter 350 $ par personne. Au bar de l’hôtel Ink 48, on peut louer seulement une partie du rooftop. La location de l’espace entier revient évidemment plus cher.

Les rooftops ouvrent généralement en début de soirée : attendez-vous donc à ce que les prix augmentent pour une cérémonie en plein jour. Oubliez en revanche le mariage sur la tête de la Statue de la Liberté : c’est interdit.

2. Le mariage “economy” : aux alentours de 5 000 $

Rien de plus classique qu’un mariage dans un parc à Manhattan ou à Brooklyn. Un permis pour se marier à Central Park coûte 25 $. A cela, il faut ajouter les prestations pour le reste de la journée de mariage (photographe, limousine, champagne, diner, etc)… “On arrive facilement à une somme comprise entre 3 000 et 3 500 $“, précise Assetou Gaudissard. Et ce, pour un petit comité.

Au printemps ou en été, le Brooklyn Botanic Garden offre un joli cadre pour un peu moins de 200 $ par personne. Et si les rooftops vous paraissent hors de prix, il y a toujours celui du Brooklyn Grange, une ferme urbaine avec vue imprenable sur Manhattan. La location est comprise entre 2 500 et 10 000 $.

3. Le mariage “low cost” : à partir de 35 $

Si vous voulez éviter de laisser votre compte épargne dans votre mariage, le City Hall fera l’affaire. C’est rapide (24 heures pour obtenir la licence de mariage) et limité à vingt personnes, dont un témoin obligatoire. Si vous habitez à New York, il vous suffira de payer 35 $ pour la licence, et 40 $ si vous habitez dans une autre ville américaine.

Après le City Hall, vous pouvez organiser une cérémonie sans permis dans la rue, sur le Brooklyn bridge, ou même dans le métro ! Jusqu’à vingt invités, c’est gratuit. Au-delà, il faudra payer 25 $.